Mon iPhone ne s’allume plus : que faire ?

iphone ne charge plus
iphone ne charge plus

Il peut arriver qu'un jour vous vous rendiez compte que votre iPhone ne s'allume plus. Vous êtes certain que sa batterie n'est pas encore complètement déchargée et qu’il n’avait jamais rencontré ce genre de problème auparavant.

A travers ce guide complet, nous vous allons vous expliquer les démarches à effectuer si votre iPhone ne s’allume plus.

Première solution : Chargez votre iPhone

Même si vous savez que votre iPhone disposait encore de suffisamment de batterie avant qu'il ne s'éteigne, il est impératif d'exclure l'épuisement de cette dernière des possibles causes de votre complication.

Par conséquent, connectez votre iPhone à son chargeur, puis laissez-le se charger pendant au moins 30 minutes. Cela devrait suffire pour que l'appareil accumule suffisamment d’énergie pour se remettre en marche.

Veillez à utiliser le chargeur original afin d'obtenir la puissance de sortie optimisée. Après le temps écoulé, essayez de voir si votre iPhone s'allume. Si c'est le cas, vous avez partiellement résolu le problème.

Partiellement résolu dans le sens où vous devrez encore éliminer les facteurs à l’origine de l'arrêt brutal du téléphone. Vous pouvez vérifier et passer en revue les détails de l'utilisation de la batterie dans les réglages de votre iPhone afin de déterminer quelles sont les applications et les services qui consomment plus d'énergie que d'habitude.

Deuxième solution : Redémarrez de force votre iPhone

Si votre iPhone a encore de la batterie mais qu'il s'est éteint et ne s'allume pas, il y a de fortes chances qu'il soit toujours allumé mais qu'il reste bloqué sur l'écran noir. Cela se produit généralement lorsqu'un fichier système est corrompu ou détruit par un logiciel malveillant.

Ces problèmes sont attribués au logiciel d’exploitation et peuvent donc potentiellement être résolus par certaines procédures.

La solution la plus simple mais très efficace pour résoudre les problèmes de blocage des appareils iOS, en particulier pour un iPhone bloqué sur l'écran noir, est le redémarrage forcé.

Il s'agit d'une méthode alternative pour redémarrer/réinitialiser un iPhone bloqué ou qui ne répond pas. Elle tue brusquement toutes les applications en erreur et répare instantanément les services corrompus qui ont déclenché le crash du système de l'iPhone.

Pour les nouveaux iPhones, un redémarrage forcé s'effectue de cette manière :

  1. Appuyez et relâchez le bouton Volume haut.
  2. Ensuite, appuyez et relâchez le bouton Volume bas.
  3. Enfin, appuyez sur le bouton latéral et maintenez-le enfoncé, puis relâchez-le lorsque le logo Apple apparaît.

Concernant les anciens iPhones comme l'iPhone 7 et l'iPhone 7 Plus, voici comment s'effectue un redémarrage forcé :

Appuyez simultanément sur le bouton Volume bas et le bouton Power et maintenez-les enfoncés, puis relâchez les deux boutons lorsque le logo Apple apparaît.

Les versions antérieures des iPhones comme l'iPhone 6s, 6s Plus, 6, SE et 5s sont redémarrées de force avec ces procédures :

Maintenez enfoncés le bouton Power et le bouton Home pendant quelques secondes, puis relâchez les deux boutons lorsque le logo Apple s'affiche à l'écran.

Troisième solution : Branchez votre iPhone sur un ordinateur

Une autre technique que vous pouvez essayer si votre iPhone refuse toujours de s'allumer est d'utiliser iTunes sur un ordinateur. Pour cela, vous aurez besoin d’un câble USB ou du câble Lightning fourni.

Normalement, après quelques secondes suivant la connexion, iTunes devrait être en mesure de reconnaître et de synchroniser votre iPhone.

Si iTunes parvient à synchroniser votre iPhone, forcez-le à redémarrer mais, cette fois, laissez-le passer en mode de récupération afin que vous puissiez utiliser iTunes pour réparer les fichiers système corrompus qui ont causé l'échec du système de démarrage.