Ahmed EL JAOUARI
Mai 6, 2019
5 minutes
Moyen

Les émulateurs Android ont pour vocation la virtualisation du système d’exploitation Android sur un ordinateur (Windows, OSX ou Linux).


Au départ cette fonction est nécessaire lors des phases de tests des développeurs d’applications mobiles. Puis la popularisation de certains jeux mobiles a créé des vocations parmi les émulateurs Android et certains se sont positionnés sur ce créneau précis de « game player ».

Voici les 5 meilleurs émulateurs Android présents actuellement sur le marché.

Bluestacks

Bluestacks est l’émulateur Android le plus connu parmi les utilisateurs d’Android pour jouer à des jeux Android sur PC.

Présent sur le marché depuis 2012, sa dernière version embarque l’émulation pour Android Nougat 7.1.

L’émulateur prend en charge le téléchargement d’applications à partir du Google Play Store, la navigation sur internet, et d’autres applications émulées pré-installées.

L’emulateur Android Bluestacks est disponible pour Windows 10 et Mac et se présente comme une manière alternative de jouer aux jeux disponibles sur Android.

Site de téléchargement officiel

Android Studio

Android Studio est l’émulateur Android gratuit publié par Google à destination des développeurs d’applications mobiles.

Il embarque un environnement de développement intégré complet pour les applications mobiles Android. Cet environnement de développement  incorpore un débuggeur et un émulateur.

Cet émulateur à l’avantage d’être particulièrement complet, stable et continuellement maintenu à jour par Google. En revanche il est complexe à installer et occupe beaucoup d’espace disque et de ressources machine.

C’est sans hésitation l’émulateur le plus complet proposé actuellement sur le marché.

Site de téléchargement officiel d’Android Studio

Xamarin

Xamarin est une suite logicielle de développement gratuite créée en 2011 aux Etats-Unis. C’est un environnement de développement intégré destiné aux développeurs d’applications mobiles.

En 2016, la société qui porte le projet est rachetée par Microsoft. Ce rachat transforme les logiciels Xamarin en briques intégrées à la suite de développement Visual Studio et au framework .NET.

S’agissant d’un environnement destiné au développement d’applications mobiles, l’émulateur Android Xamarin est lourd et complexe à configurer.

Site officiel de téléchargement de Xamarin

Nox App Player

Nox est un émulateur Android développé depuis 2015 qui nous vient de Hong-Kong. Il s’est aussi glissé sur le créneau du gamer pour jeux Android. Nox est disponible sur Windows 10 et Mac. Dans sa dernière mouture, il embarque la version 7.1.2  d’Android.

Site officiel de téléchargement de Nox Player

Memu Play

Memu Play est un emulateur Android qui s’est également engagé sur le créneau des émulateurs de jeux Android. Créé en 2015, Memu rivalise avec Nox Player pour le titre d’émulateur Android le plus rapide : la fluidité est un des aspects primordiaux pour le jeu. Memu Play est proposé gratuitement sur plateforme Windows 10/64 bits ; pas de version Mac ni Linux.

Site officiel de téléchargement de Memu Play