O&O ShutUp10 est un utilitaire portable qui permet de contrôler avec précision toutes les informations délivrées par votre ordinateur sous Windows 10.

Comme vous le savez déjà, Windows 10 utilise nos données afin d’améliorer ses services ainsi qu’à des fins de ciblage publicitaire.

Pour bloquer la collecte d’informations par Windows 10, l’éditeur O&O propose gratuitement O&O ShutUp10. Depuis une interface accessible, ce petit utilitaire permet de désactiver de nombre des fonctionnalités sensibles de Windows 10.

Comment ça marche ?

O&O ShutUp10 présente une liste de fonctions désactivables ainsi que leur niveau de sensibilité par le code couleur suivant : vert = sans risque, orange = à considérer avec attention, rouge = risque de sécurité.  Il présente également l’explication de chacune des fonctionnalités et ce pourquoi elle pourrait provoquer un risque pour la vie privée de l’utilisateur.

Comment utiliser O&O ShutUp10 ?

Tout d’abord, télécharger O&O ShutUp10 et lancez le logiciel. Une fois lancé vous avez le menu principal avec des options classées par catégories.

Pour chaque option proposée, il est possible d’avoir des explications en cliquant sur la ligne. Certaines sont recommandées (oui), d’autres plutôt recommandées mais pouvant entraîner quelques limitations (limité), d’autres déconseillées (non).

Cliquez sur le bouton, en début de ligne, pour modifier une option. Par sécurité, le logiciel vous propose de créer un point de restauration système. Cliquez sur acceptez afin de pouvoir restaurer votre système à l’état précédent en cas de problème.