Libérer la RAM de votre téléphone Android

augmenter ram android
augmenter ram android

Dernière mise à jour : 8 avril 2024

La RAM est un composant important qui influence directement la vitesse de fonctionnement de votre téléphone Android. Plus vous en avez, plus vous pourrez faire tourner des applications rapidement et sans problème. En vieillissant, votre smartphone aura de plus en plus de mal à supporter les applications de dernières générations.

Si vous avez une tablette ou un smartphone Android fatigué et vous souhaitez optimiser sa mémoire vive alors voici une technique simple et pratique.

Comment fonctionne la RAM Android ?

Disponible également dans un ordinateur, la RAM est utilisé uniquement lorsque votre appareil est sous tension. Une fois éteint, cette mémoire vive s’efface.

C’est la RAM qui vous donne la possibilité d’utiliser vos applications. Plus vous ouvrez des applications et plus vous avez du mal à y accéder. Lorsque votre téléphone Android est lent, qu’il répond moins bien, cela signifie que votre RAM est saturée. En effet, vous avez trop d’applications ouvertes en même temps. Donc, il vous faut libérer la RAM Android régulièrement.

En matière de performances, il n’y a pas de secret, plus vous avez de RAM, plus celle-ci peut exécuter des applications et donc permettre à votre système d’effectuer plus d’opérations.

Avec l’application Accélérateur de mémoire vive (Memory Booster), vous allez pouvoir nettoyer de la mémoire facilement et améliorer la vitesse d’exécution de votre téléphone Android.

Augmenter la RAM de votre mobile avec RAM Memory Monitor

RAM Memory Monitor est une petite application qui permet le nettoyage de la mémoire que les applications utilisent, ainsi que les processus fonctionnent en tâche de fond qui ne sont pas nécessaire au bon fonctionnement de votre Android.

Pour l’utiliser, rien de plus simple. Il suffit de télécharger l’application depuis Google Play et une fois sur l’écran d’accueil, appuyez sur le bouton « Optimisation Rapide » pour libérer la mémoire.

Pour gagner en fluidité, avant de lancer un jeu par exemple ou si votre appareil «rame», vous pouvez choisir de tuer des applications qui tournent en fond, même si vous les avez quittées.

Pour cela, allez sur « Booster » et sélectionnez celles qui sont inutiles et qui prennent trop de place. Attention, par défaut elles sont toutes cochées. Passez à l’action ensuite avec le bouton Boost.

Enfin dans les paramètres, vous pouvez spécifier d’envoyer une notification si le seuil descend sous les 30 %, sélectionner une liste blanche d’applications à ne pas tuer ou encore activer un auto-boost à intervalles réguliers.

Voila, vous savez maintenant comment libérer la mémoire vive de votre téléphone Android.

RAM Memory Monitor est une solution simple et rapide. Depuis que j’utilise cette application, les performances de mon Google Pixel se sont nettement améliorées.