Comment envoyer un mail confidentiel avec Gmail ?

proteger email gmail
proteger email gmail

Dernière mise à jour : 14 mars 2024

Avez-vous déjà envoyé un e-mail confidentiel par erreur à la mauvaise personne et souhaité pouvoir l’annuler ? Vouliez-vous empêcher votre destinataire de télécharger, transférer ou copier le contenu de votre e-mail ?

Grâce au mode confidentiel de Gmail, toutes ces options sont désormais à votre portée.

Désormais vous pouvez protéger un email par un mot de passe sur Gmail. Ainsi, il ne peut être copié ou imprimé, et il s’autodétruit quand vous le décidez.

Comment envoyer des e-mails confidentiels  avec Gmail ?

Disponible à la fois sur iOS et Android via l’application Gmail, ainsi que sa version Web, le mode confidentiel de Gmail plaira à coup sûr à tous les utilisateurs d’e-mails soucieux de leur anonymat et vie privée. Avec ce mode vous sécuriser mieux votre compte Gmail.

Activer le mode confidentiel

Connectez-vous à votre compte Gmail comme vous le faites normalement et cliquez sur le bouton Nouveau message en haut à gauche.

Rédigez votre email, ajoutez un destinataire, une ligne d’objet, puis cliquez sur l’icône Mode confidentiel qui ressemble à un cadenas avec une horloge et qui se situe en bas de votre fenêtre.

Cliquez dessus pour sécuriser votre mail, en empêchant notamment qu’il soit copié, de quelques manière que ce soit.

Choisir le délai

Vos messages confidentiels ne sont pas expédiés sur la boite de réception du destinataire: ce dernier reçoit simplement un lien lui permettant de lire votre mail. Ce lien expire au bout d’un certain délai, à choisir dans Définir un délai d’expiration.

Exiger un code

Une fois que vous avez défini la période souhaitée, vous aurez la possibilité d’exiger ou non un mot de passe par SMS.

Faites Enregistrer pour valider vos choix, puis Envoyer pour expédier le mail. Le cas échéant, le numéro de téléphone de votre correspondant sera demandé. Le code peut également être transmis par mail.

Comment annuler un message que vous avez déjà envoyé ?

Vous avez changé d’avis juste après avoir envoyé un e-mail ? Pas de soucis. Le mode confidentiel vous permet de révoquer facilement l’accès ou de « désenvoyer » le message.

Vous n’êtes pas obligé d’attendre le délai d’expiration. Pour supprimer immédiatement tout accès à votre mail, retrouvez-le dans vos fils de conversations, puis cliquez sur le lien Révoquer l’accès proposé en-dessous du message.

Si votre destinataire n’a pas encore lu l’e-mail, il ne pourra plus y accéder.