De nos jours, l'intelligence artificielle est partout : elle écrit des textes, crée des images, imite des voix, génère du code et même des vidéos avec des visages très réalistes. Parfois, il devient difficile de faire la différence entre ce qu’un humain fait et ce qu’une machine crée.
Aujourd'hui, je vais partager avec vous 5 outils pour repérer ces créations IA testés et notés par mes soins. Que ce soit pour le texte, les images, la voix, le code ou les vidéos truquées (deepfakes), ces outils vous aideront à démêler le vrai du faux.
1. Deepware Scanner – Détecteur de vidéos deepfake
Le premier outil que je veux vous présenter, c'est Deepware Scanner. Eh oui, les deepfakes représentent aujourd'hui un véritable casse-tête ! Entre les fausses pubs et les fake news, ces vidéos truquées peuvent facilement être utilisées pour manipuler l’opinion publique.
Heureusement, il existe des outils comme Deepware Scanner qui permettent de les repérer.
Pour l'utiliser, il suffit de télécharger une vidéo ou de copier son URL. Après l'analyse, un score final sera attribué pour indiquer s'il s'agit d'un deepfake ou non.
J’ai testé cet outil avec des deepfakes connus, et le résultat est sans appel : presque toutes les vidéos ont été signalées comme suspectes, avec un score supérieur à 70 %.
2. Resemble AI – Détecter la voix de l'IA
Après les vidéos, passons à l'audio avec Resemble AI. C’est un outil simple pour détecter les voix deepfake.
Vous téléchargez un fichier audio d'une minute maximum. Ensuite, l'outil vous indique immédiatement si la voix est artificielle.
Pour mes tests, j’ai utilisé des voix IA avec des pauses et des intonations précises. Résultat : Resemble AI a détecté chaque voix comme artificielle.
L'outil repose sur des modèles d'IA vocaux. Il analyse ensuite l'intonation, les pauses et la fluidité de la voix. Ainsi, il peut détecter les voix trop « parfaites ».
L'outil est gratuit. Cependant, vous devez fournir votre adresse email pour télécharger un fichier. Après, vous recevrez un verdict clair : Faux ou Vrai.
3. AI or Not – Détecteur d'images IA
Ensuite, pour les images, il y a AI or Not. C’est un outil qui vérifie leur authenticité. L’utilisation est super simple : vous téléchargez une image, et l’outil vous dit si elle vient d’une IA.
Lors de mes tests, j'ai utilisé des images réalistes générées par l'IA, provenant de DALL·E de ChatGPT et de Grok de X, ainsi que des images créées par MidJourney. L'outil a réussi à détecter leur origine artificielle, même lorsque les textures étaient simples ou lors de zooms rapprochés.
En effet, l’outil détecte des anomalies subtiles, comme des pixels bizarres ou des détails anormaux. De plus, il compare l’image à une grande base de données, ce qui améliore sa précision.
Sachez que actuellement, l'option gratuite permet 10 analyses par mois. Si vous voulez plus de fonctionnalités, comme des analyses illimitées ou des rapports détaillés, vous pouvez choisir le plan premium.
4. AI Code Detector – Détecteur de code généré par l’IA
Eh Oui, l'IA peut même coder des applications modernes ,mais bon, quand c'est interdit, surtout dans les écoles ou par les clients, ça pose toujours problème.
AI Code Detector est un GPT personnalisé qui utilise ChatGPT pour analyser le code et rechercher des indices qui révèlent s'il a été écrit par un humain ou une IA.
Tout ce que vous avez à faire est de copier/coller le code dans ChatGPT et il vous donnera une analyse complète.
J’ai testé l'outil avec du code généré par ChatGPT et Gemini. Pour le code ChatGPT, l’outil a rapidement identifié une origine IA presque totale.
En revanche, pour le code Gemini, l'outil a distingué les parties IA des parties humaines.
L'outil analyse la structure, la syntaxe et les schémas des générateurs de code. Ainsi, un code trop standard ou suivant des modèles connus est signalé comme provenant d’une IA.
5. ZeroGPT – Détecter le texte généré par l’IA
Enfin, pour l’analyse de texte, il y a ZeroGPT.
Pour l’utiliser, il suffit de copier-coller un texte ou de télécharger un fichier. L’outil analyse chaque phrase et donne la probabilité qu’elle ait été générée par une IA.
Par exemple, lors d'un test avec un article généré par ChatGPT, ZeroGPT a détecté plus de 70 % de texte IA, en soulignant les parties suspectes. Cela est donc très utile pour éviter le plagiat ou repérer des textes artificiels.
La version gratuite permet d'analyser jusqu’à 15 000 caractères sans inscription. C’est parfait pour des vérifications rapides.
J'ai testé ZeroGPT avec des textes générés par ChatGPT et Gemini, que j'ai moi même écrits. Et le résultat est constant : plus de 60 % du texte IA a toujours été détecté.
Cependant, en ajoutant plusieurs fautes d'orthographe dans un texte généré par ChatGPT, ZeroGPT donne un résultat plutôt humain. Bref, c'est un outil pas trop fiable. Il est difficile de dire s'il s'agit d'un texte écrit par un humain, par une IA ou par 100 % d'IA.
Il est donc conseillé d'utiliser cet outil en complément d'autres méthodes de vérification pour s'assurer de l'authenticité d'un texte.
Avez-vous trouvé ce guide utile ?
Nous aimerions connaître votre avis pour améliorer nos tutoriels. Avez-vous trouvé ce guide utile ?