Comment cacher ses photos sensibles dans un dossier sur un téléphone Android ?

Dernière mise à jour : 16 avril 2022

On le sait, notre téléphone est désormais devenu un peu une extension de nous même. En effet, grâce à l'avènement des smartphones, on peut l'emmener partout et tout faire de manière très facile.

C’est quand même bien pratique dans la majorité des cas mais il y a une chose qui peut être un peu embêtante, c’est que votre téléphone, il sait tout de vous. Dès lors, si quelqu'un arrive a mettre la main dessus, cela peut être problématique.

Dès qu'il va arriver à l’ouvrir, il a alors accès à tout un tas de choses dont les photos dont nous allons ici parler. Dès lors, vous avez peut-être eu l’idée de faire en sorte de limiter l'accès à ces photos.
Le problème, c‘est que comme les portables actuels ont de mesures mises en place pour pouvoir les déverrouiller, ils jugent souvent que c’est suffisant et dès lors, cela peut devenir compliqué de protéger vos photos.

Heureusement, dans cet article, on va vous détailler pas à pas comment protéger ses photos simplement en quelques minutes seulement. Il faudra simplement suivre les conseils que nous allons vous donner.

Il est impossible de le faire directement via les photos


Comme on vient de le dire, si les premiers portables ne possédaient pas de système de sécurité autre que le code pin demandé au démarrage du téléphone pour pouvoir être utilisé, c’est désormais bien différent.

En effet, des mesures sont mises en place, qu'il s‘agisse d’un code, d’une empreinte digitale, d'un dessin ou bien encore de reconnaissance faciale, on ne rentre pas comme ça dans un portable.

Partant de ce principe, les constructeurs n'ont pas développé l’idée de pouvoir protéger l'accès à ces photos et c’est bien dommage, car une sécurité, ça peut toujours se contourner. Dès lors, si vous voulez protéger vos photos, vous ne pourrez pas le faire directement via l'application de galerie de votre téléphone Android.

Téléchargez Google Photo


Toutefois, vous vous doutez que si l’on vous a écrit cet article, c’est que si les développeurs d'Android n'y ont pas pensé, d'autres l’ont fait pour eux. En effet, Google a notamment sorti toute une série d'applications sur mobiles.

Parmi ces applications, on trouve par exemple le traditionnel Gdoc, mais aussi tout un tas d'autres comme celle qui va nous intéresser aujourd'hui, à savoir Google Photos. Allez donc dans les stores et tapez son nom.

Une fois que c’est fait, vous allez pouvoir tout simplement la télécharger et une fois que vous y êtes arrivé, vous aurez simplement à entrer vos identifiants de connexion Google ou à en créer si vous n'en avez pas.

Il n’est pas possible de verrouiller photo par photo

Arrivé à cette étape, vous venez tout juste de configurer Google photos et l’on va donc pouvoir entrer dans le vif du sujet. Il existe donc bel et bien une protection des images sur Google photo, mais elle a quelques règles.

En effet, c'est une protection classique qui demande à ce que vous rentriez un code voir même une empreinte digitale si votre téléphone vous le permet. Toutefois, il est impossible de protéger une photo en particulier, c’est un dossier que vous devrez déverrouiller, même si dans les faits, celui-ci peut tout à fait contenir une seule photo.

Comment verrouiller un dossier sur Google Photo?

Maintenant que l'on a vu tout cela, il reste le plus important, à savoir la marche à suivre si jamais vous voulez vous aussi pouvoir créer un dossier protégé sur Google Photo.

  • La première, c‘est bien entendu de télécharger, de lancer l'application et de s’assurer d’avoir une connexion internet.
  • Maintenant, appuyez sur Bibliothèque.
  • Une fois que c’est fait, allez dans le menu de la bibliothèque en bas à droite de l'écran.
  • Dans la page qui s'affiche, cliquez sur "Suggestions utiles". en haut à droite.
  • Là, vous verrez le bouton pour créer un dossier protégé apparaître, cliquez dessus pour lancer la configuration.

On vous indique alors que le dossier sera protégé et de faire attention car si vous effacez l’application, vous effacez aussi le dossier. Confirmez tout cela et ça y est, votre dossier protégé vient tout juste d'être créé.

Info: cette fonctionnalité n'est disponible que sur Android 6 ou version ultérieure. Donc, si vous utilisez une ancienne version d'Android, il vous faudra mettre à jour le système de votre téléphone afin de profiter de cette fonctionnalité.

À partir de là, il n'y a rien de bien compliqué à faire. En effet, vous allez avoir un bouton vous permettant de déplacer des éléments de votre téléphone jusqu'à ce fameux dossier, cliquez dessus.

Une fois que c'est fait, vous n'avez plus qu'à sélectionner les photos que vous tenez à ranger dans ce dossier et à valider l'opération. Pour finir, sachez que ce dossier caché sur Android n'apparaîtra que si vous allez dans "Suggestion utile” de nouveau et non dans la liste des dossiers normaux.