Dernière mise à jour : 2 juin 2024
Sur Instagram, nous ne sommes pas tous des influenceurs. Certaines personnes choisissent d’utiliser ce réseau social à des fins privées. Pour partager des photos avec leur famille, par exemple. Dans ce cas, il est essentiel de savoir comment choisir qui peut voir mes publications Instagram.
Pour cela, l’application propose plusieurs points de contrôle qui vous permettront de sélectionner les personnes pouvant voir et interagir avec vos publications. Suivez le guide !
Compte public ou compte privé
La première chose à déterminer, ce sera le statut de votre compte. Si votre objectif est d’obtenir le maximum de vus sur vos publications, vous avez tout intérêt à garder un compte public. En vous cherchant par votre nom, ou par les hashtags que vous utilisez dans vos publications, n’importe qui pourra vous trouver, consulter votre profil et ainsi voir vos publications. Si toutefois vous souhaitez avec un compte privé, voici les étapes à suivre :
- Ouvrez l’application, allez sur votre profil, ouvrez le menu des options (trois barres en haut à droite) et choisissez « paramètres ».
- Rendez-vous dans le menu « confidentialité ».
- Sélectionner l’option « compte privé ».
Dès lors, seuls vos abonnés auront accès à vos publications. Les personnes que vous n’aurez pas approuvé ne verront que le nom de votre compte ainsi que le nombre de publications, sans pouvoir les apercevoir.
Contrôler qui peut voir mes stories
Bien que les stories publiées sur Instagram soit éphémère, il y a certaines choses que l’on ne souhaite pas partager avec tout le monde. Si votre compte est privé, seul vos abonnés auront accès à vos stories. Dans le cas d’un compte public, tout le monde peut potentiellement les voir. Pour ces deux situations, Instagram vous propose de créer une liste d’amis proches afin de ne partager votre story qu’avec eux.
Pour créer cette liste, il vous suffit de rester dans le menu « confidentialité » de l’application et de cliquer sur « Story ».
En appuyant sur « Amis proches », vous aurez la possibilité de vous constituer une liste de contact qui seront les seuls à voir vos stories. Au moment de la création de la story, avant de l’envoyer, vous pourrez choisir quelle liste pourra la voir.
Bloquer un contact pour l’empêcher de voir mes publications
Nous avons tous commis l’erreur d’accepter un contact qui, finalement, s’avère un peu toxique du fait de ses messages ou commentaires. Et nous ne souhaitons plus qu’il puisse voir nos publications. Pour cela, il vous suffit de le bloquer en vous rendant sur son profil et en cliquant sur les options (trois points en haut à droite), puis sur « bloquer ».
Cette personne ne sera plus en mesure de suivre vos publications ou vos stories sur Instagram. Vous pourrez la débloquer à tout moment depuis les paramètres de l’application si jamais vous changez d’avis.
Et voilà, vous avez maintenant le contrôle sur qui peut voir vos publications Instagram !
Une question ? Je suis là pour t'aider !