Avr 10, 2016
10 min
Facile

Pour sauvegarder, transférer et partager vos fichiers, il existe de nombreuses solutions sur le marché. Des dizaines de services proposent des giga-octets d’espace de stockage gratuit.


Le principe est simple : vous téléchargez vos fichiers sur le serveur d’un service de Cloud, tout en conservant en général une copie synchronisée sur votre PC. Vous pourrez ensuite accéder à vos données de n’importe où, avec n’importe quel appareil (PC, smartphone, tablette), pourvu que vous disposiez d’une connexion internet.

Attention cependant, vos données elles-mêmes peuvent être lues par le service de Cloud qui les détient-ou d’éventuels pirates qui parviendraient à hacker le système. D’ailleurs je vous ai déjà parlé du danger du cloud

De nombreux services de Cloud proposent gratuitement un confortable espace de stockage. Ici, nous allons voir le top 5 sites pour stocker gratuitement vos données.

Google Drive

Google drive permet aux utilisateurs de stocker, partager et modifier différents types de fichiers, et de les synchroniser à distance. Vous installez une application sur votre ordinateur. L’application crée un dossier Google Drive. Tous les fichiers que vous copiez dans ce dossier sont automatiquement recopiés et synchronisés sur les serveurs de Google.

15 Go d’espace gratuit, c’est pas mal. Une limite d’upload à 10 Go par fichier, c’est encore mieux. Si l’on rajoute le streaming des principaux formats vidéo (MP4, AVI, MOV…), une vitesse d’émission/réception élevée et une suite bureautique en ligne, cela vous suffit ? Une application Google Drive pour Android et iOS est également disponible. Vous n’aurez aucun mal à retrouver vos fichiers.

OneDrive

Microsoft OneDrive est l’équivalent de Google Drive chez Microsoft : stockage et applications  de bureautique. Les applications bureautiques en ligne sont des versions allégées de Word, Excel, Powerpoint et OneNote. Le service peut s’utiliser de deux manières : à travers un navigateur web, ou à travers le logiciel OneDrive qui permet une synchronisation rapide entre OneDrive et votre ordinateur. Le service fournit actuellement 15 Go d’espace de stockage gratuit.

Dropbox

Dropbox est une excellente solution pour rapidement sauvegarder, partager et synchroniser ses fichiers et dossier entre un espace de stockage en ligne. Le service de Dropbox est gratuit et comprend un espace de stockage en ligne de 2 Go. Via un mécanisme de parrainage, l’espace réservé à un compte gratuit peut être étendu jusqu’à 10 Go. Au delà de cet espace gratuit, Dropbox propose des packs de 50 et 100 Go.

Copy

Copy est un pionnier du stockage en ligne, moins connu que Dropbox mais également intéressant (si les menus en langue anglaise ne vous dérangent pas). Vous commencez avec 15Go gratuits, que vous pouvez faire montrer jusqu’à 30 en convainquant d’autres personnes d’utiliser le service. Copy offre une gestion poussée des autorisations d’accès et de modifications des fichiers, ainsi qu’un partage clair entre espaces de stockage »privé » et « professionnel », ce qui évite d’avoir deux comptes.

pCloud

Avec 10 Go d’espace gratuit, jusqu’à un maximum de 20 via les moyens habituels (partage, recommandation du service…), pCloud est dans la moyenne de ses concurrents. Des fonctions comme un lien qui permet à quelqu’un d’envoyer un fichier sur votre pCloud même sans utiliser le service, ou la possibilité ( payante) de créer un dossier «Crypto », chiffrant localement les fichiers du dossier et les rendant inaccessibles par tous, sauf vous bien sûr, rendent pCloud intéressant.

Amazon Cloud Drive

Cloud Drive, est un service de stockage et partage de fichiers dans le cloud fourni par Amazon. Il s’agit d’un service classique permettant d’héberger vos fichiers, de les sauvegarder automatiquement et, éventuellement, de les partages. Cloud Drive fonctionne aussi bien sur un ordinateur que sur des appareils mobiles.Tous les clients d’Amazon bénéficient au départ de 5 Go de stockage gratuit.

hubiC

hubiC , est le seul service cloud français de ma sélection. C’est aussi mon préféré. Il s’agit d’un service cloud classique de stockage et partage de fichiers proposé par OVH, une société française qui héberge des sites web et loue des serveurs privés.

hubiC s’utilise à partir de n’importe quel navigateur Web ou à l’aide d’une application dédiée, fixe ou mobile. hubiC propose les fonctionnalités classiques d’un service cloud, plus un très pratique service de sauvegarde. Afin de se différencier des autres services similaires la version gratuite permettait de stocker jusqu’à 25 Go de donnée.

Le grand point fort de hubiC est qu’il s’agit d’une application française. Vous disposez donc d’une documentation, d’un forum des utilisateurs et d’un service clients en français.

2 Commentaires