Oct 24, 2017
5 minutes
Facile

Vous voulez envoyez un fichier PDF par mail mais sa taille est bien trop grande pour passer dans un courrier électronique ? Voici quelques-uns des meilleurs outils en ligne gratuits pour compresser un fichier PDF et réduire sa taille.


Cette liste ne s’intéresse qu’aux services web de compression PDF. Non, vous ne trouverez pas ici des logiciels à installer sur votre ordinateur. Pourquoi installer un logiciel de plus sur son système et surcharger son PC alors que les meilleurs outils se trouve dans le cloud ?

Cependant si vous ne faites pas confiance au cloud, mieux vaut éviter de soumettre des documents comportant des données sensibles et installer un programme de compression PDF sur votre ordinateur.

Mon préféré c’est FileOptimizer. Il est simple et complet. Un bon choix pour compresser vos fichiers PDF localement.

Sinon des services en ligne dédiés comme PDF Compressor ou iLovePDF ont donné de meilleurs résultats. Sans surprise, SmallPDF remporte la première place grâce à son système de compression poussé, sa grande facilité d’utilisation et sa rapidité de compression.

Solution 1: Smallpdf

A classer parmi les services en ligne bien pratiques, SmallPDF est un site qui permet de compresser un PDF, de les fusionner ou de les couper, mais aussi de convertir en PDF vos fichiers JPG, PowerPoint, Word ou Excel et même de convertir un PDF en images JPG.

Le site SmallPDF utilise plusieurs fonctions dont celle permettant d’optimiser la qualité d’un fichier PDF. Il s’agit d’un ensemble de paramètres servant à réduire la taille d’un PDF, d’en optimiser les propriétés ou le contenu.

Pour l’utiliser, rien de bien compliqué puisque tout se fait en ligne. Un simple upload de votre document suffit.

Donc pour créer un fichier PDF optimisé, on clique sur le bouton « Compresser PDF » ensuite Uploder le fichier PDF que vous souhaitez compresser et cliquer sur OK. Et voila, en quelques secondes, vous obtiendrez votre fichier PDF optimisé.

Notre fichier de test est passé de 1,06 Mo à 395 Ko,  soit une réduction de près de 67%. C’est un niveau de compression supérieur a tous les autres services disponible sur le marché.

Compresser PDF avec SmallPDF

Solution 2: iLovePDF

iLovePDF est un compresseur de fichiers PDF totalement gratuit sans aucune limitation et vous n’avez pas à vous inscrire.

Pour compresser un fichier PDF en différents fichiers, sélectionnez les documents à partir de votre ordinateur ou à partir de votre compte Google Drive ou Dropbox. Ensuite iLovePDF lance instantanément la compression du document. Enfin il vous propose de télécharger la version compressée de votre fichier PDF, ou de l’envoyer sur vos espaces de stockage en ligne Dropbox et Google Drive.

La compression est assez bonne, j’ai réussi à compresser un fichier de 1,06 Mo à 400 Ko, soit une réduction de près de 65%.  Vous pouvez aussi compresser des documents protégés par des mots de passe.

Compresser PDF avec iLovePDF

Solution 3: Online2PDF 

Online2PDF est un excellent outil de compression de PDF qui permet de compresser des fichiers par lots et la possibilité de personnaliser les paramètres de compression en fonction du format de fichier soumis.

La limite de taille de fichier sur le site Web est de 50 Mo. En outre, vous pouvez également réduire la qualité pour réduire la taille du fichier. Le site permet la compression du fichier PDF en réduisant la résolution de l’image présente dans le fichier PDF.

Contrairement à tous les autres sites de compression de PDF, Online2PDF vous donne la possibilité de convertir les images du PDF en noir et blanc. Avec cela, vous pouvez obtenir une réduction importante de la taille du PDF.

Compresser PDF avec Online2PDF

Solution 4: PDF Compressor

Dans la même veine que les autres services, PDF Compressor vous propose de passer par votre navigateur web pour compresser vos fichiers PDF sur le Cloud.

Il peut compresser PDF de grande taille jusqu’à 200 Mo. Aucun autre service n’offre une telle taille d’upload. L’interface est rapide et simple à utiliser, vous offrant une vitesse de compression correcte. Il n’y a pas de paramètres supplémentaires, il suffit de télécharger et commencer à compresser.

Une fois le processus terminé, PDF Compressor vous propose de télécharger directement votre fichier compressé sur votre ordinateur. Le fichier de test que nous lui avons soumis est passé de 1,06 Mo à 415 Ko, soit un niveau de compression très correcte d’environ 62%

Contrairement à d’autres services de compression, PDF Compressor garde la même résolution (DPI) de vos documents, permettant ainsi que vos PDF soient imprimables et zoomables. Il permet également de compresser des documents PDF par lots et en toute simplicité.

Compresser PDF avec PDF Compressor