Juin 16, 2015
5 minutes
Facile

Que vous soyez étudiant ou employé, vous êtes sans doute déjà arraché les cheveux sur un PDF récalcitrant: impossible à ouvrir, modifier, copier-coller ou imprimer.
Bien sûr, ces restrictions sont là pour protéger un document contre la copie ou contre un erreur de manipulation, mais comment faire lorsque l’on veut absolument enlever la protection PDF en ligne et accéder à ces données ?


Heureusement, il existe le site PDFunlock qui peut vous aider à débloquer un fichier PDF verrouillé.

Depuis votre ordinateur, Dropbox ou Google drive, uploadez le fichier PDF et cliquez sur Unlock!. Si ce dernier ne comporte qu’un mot de passe d’autorisation , c’est gagné! Le site vous proposera de télécharger une version « débridée » de votre document d’origine, mais sans les restrictions.

pdf-unlock-700x357

Si le PDF est protégé par un mot de passe d’ouverture, le site vous le dira aussitôt.

Il faut savoir qu’il existe deux types de protection: mot de passe d’ouverture et mot de passe d’autorisation. Le premier permet d’empêcher l’ouverture et de chiffrer l’intérieur du document et le second permet de régler tout un tas d’autorisations: impression, copier coller, modification, etc.

Le mot de passe d’ouverture va non seulement interdire l’ouverture du fichier PDF, mais va aussi chiffrer son contenu avec l’algorithme RC4 128bits. Il faudra donc déjouer ce système en devinant le mot de passe avec un logiciel spécifique.

pdf-crack

Ces logiciels spéciales vont essayer de décrypter le document PDF encrypté selon les algorithmes RC4 40 et 128 bits et AES. Si le mot de passe se trouve dans les dictionnaires de mots contenus dans ces logiciels ou s’il n’est pas très solide, il y a de fortes chances de le retrouver.

Si vous êtes sur un système Gnu/linux, vous pouvez utiliser le programme open source PDF GUI.

2 Commentaires