Si vous aviez l’habitude d’utiliser Hiren’s boot CD (qui n’est plus maintenu) ou Medicat pour dépanner des ordinateurs, voici WIN PE 10-8, une bonne alternative.

WIN PE 10-8, c’est quoi ?

WIN PE 10-8 est un utilitaire bootable qui inclut une suite d’outils pour dépanner et analyser un PC facilement à la manière de Hiren’s Boot CD, mais beaucoup plus complet.

Régulièrement mis à jour et extrêmement complet (4,04 Go), ce Live DVD compilé par un informaticien russe est sans doute ce qui se fait de mieux.

Qu’est ce qu’on peut faire avec WIN PE 10-8 ?

WIN PE 10-8 vous permettre de faire la chasse aux malware, réparer des disques durs, remettre debout des installations Windows foireuses, faire des images disque, contrôler la mémoire, récupérer des mots de passe.

Vous y trouverez également des logiciels de sauvegarde, d’entretien de l’ordinateur, des disques durs et des partitions, des diagnostics, des logiciels de récupération de données, audit réseau, récupération de fichiers endommagés, antivirus, drivers, etc.

Comment utiliser WIN PE 10-8 ?

WIN PE 10-8 propose un système complet à base de Windows. Une fois en place sur une clé USB ou DVD , vous pouvez démarrer l’ordinateur et accéder à tous ces outils merveilleux.

Pour cela, suivez ces étapes:

Etape 1: téléchargement et installation

Tout d’abord, télécharger l’image ISO de Win PE 10-8. Ensuite pour décompresser l’ISO, il faudra entrer le mot de passe strelec.

Pour lancer le Live CD ou la Clé USB, il faudra changer un réglage dans le BIOS. Il faudra faire Suppr, F1, F2 ou F8 (en fonction de votre modèle de carte mère) juste après avoir allumé le PC.

Trouvez l’option Boot Sequence et modifiez l’ordre en mettant en premier votre lecteur de DVD ou votre port USB.

Etape 2: Menu et lancement

Apres le boot sur la clé USB, vous aurez différents types d’options :

  • lancer en mode 32 ou 64 bits (x86 ou x64),
  • tenter de démarrer sur la partition Windows présente dans votre disque dur (pour les sauvegardes, désinfection, etc.),
  • lancer Grub4Dos (un logiciel permettant de configurer facilement un multiboot) ou un logiciel sous DOS.

Dans mon cas, je vais choisir “lancer le système en mode 64 bits” puisque mon processeur le permet.

Vous voyez que le système ressemble à Windows avec ses fenêtres, son menu démarrer et sa barre des tâches. En bas à droite connectez le PC à Internet et paramétrez votre clavier en Français.