Toolwiz Time Freeze – Installer et tester un logiciel sous Windows sans risques

toolwiz time freeze
toolwiz time freeze

Lorsqu'on utilise Windows et que l'on a tendance à installer de nombreux logiciels d'origines diverses, parfois incertaines, il est essentiel de rester vigilant.

Il est probable que vous ayez déjà un antivirus et un pare-feu correctement configurés. Néanmoins, si vous avez des pratiques plus risquées, disposer d'un logiciel de virtualisation serait un atout supplémentaire.

Toolwiz Time Freeze offre la possibilité de « figer » votre Windows le temps que vous effectuiez certaines manipulations. Vous pouvez ainsi tester en toute sérénité un programme potentiellement douteux sans compromettre la stabilité de votre système.

Toolwiz Time Freeze est un logiciel pratique, léger et facile à utiliser. En effet, il offre la capacité de restaurer un système à son état initial après une opération risquée ou suite à une infection.

Ce logiciel clone simplement votre environnement de travail et le virtualise. Ainsi, il vous permet d'entreprendre des actions potentiellement dangereuses, comme naviguer sur un site douteux, ouvrir une pièce jointe suspecte ou installer un logiciel sans signature de sécurité vérifiée.

Avant d'entamer de telles actions, activez le mode virtuel pour protéger votre PC. Si aucune menace n'est détectée, les modifications seront alors appliquées à votre système réel.

Comment utiliser Toolwiz Time Freeze ?

Pour mettre votre ordinateur en mode "gel" avec Toolwiz Time Freeze, commencez par télécharger le programme et lancer l'installation. Cliquez sur "Install now" lorsque le contrat d'utilisation vous est présenté, et acceptez le redémarrage suggéré.

Une fois de retour sur le bureau Windows, vous remarquerez une nouvelle icône près de l'horloge dans la zone de notification (systray).

En passant la souris dessus, vous pourrez déterminer si les différents modes de protection sont activés ou non.

Lorsque vous envisagez d'effectuer une action potentiellement risquée pour votre PC, cliquez sur "Start TimeFreeze" dans la fenêtre principale.

toolwiz-time-freeze-interface

Une fois que vous avez terminé vos opérations potentiellement dangereuses, cliquez sur "Stop TimeFreeze".

Une fenêtre apparaîtra, vous demandant si vous souhaitez passer en mode Normal en conservant les modifications effectuées ou, au contraire, redémarrer le PC en revenant à la configuration présente avant d'avoir activé "Start TimeFreeze".

Il est recommandé de scanner votre PC avant d'opter pour la première option.