Ahmed EL JAOUARI
Mai 7, 2019
2 minutes
Facile

Le format GIF animé est un format de compression d’image créé en 1987. Le format GIF animé se caractérise par deux éléments importants :


  • d’une part la palette de couleurs est limitée à 256 couleurs,
  • d’autre part ce format permet d’encoder plusieurs images dans le même fichier, permettant cet effet d’animation tant apprécié sur le web.

Concurrencé par le format vidéo, le GIF animé conserve un public qui lui est farouchement attaché.

Contrairement aux fichiers vidéo, les fichiers GIF animés sont très simples à manipuler, et d’autre part leur limitation à 256 couleurs en fait des fichiers très légers, permettant de créer rapidement de courtes animations qui deviennent très virales.

Les limitations techniques du format GIF animé en font un élément très intimement lié à la culture web des débuts.

Si vous aussi vous êtes friands de ces fichiers pour agrémenter vos publications sur internet, voici les 5 sites pour trouver les GIF animés plus plus déments.

Giphy

Créé en 2013, ce site se veut être le Google du GIF animé et c’est le meilleur site pour rechercher un GIF.

Giphy enregistre plus d’un milliard de téléchargements chaque jour. Conçu au départ comme un simple moteur de recherche, Giphy a ensuite intégré un système de base de données de GIF animés.

Très vite Giphy s’est intégré dans la plupart des réseaux sociaux et il est facile d’utiliser un GIF animé hébergé chez Giphy avec un simple lien court sur Twitter, Facebook, Messenger etc.

Visitez Giphy

Tenor

Créé en 2014 sous le nom de Riffsy, ce site est le principal concurrent de Giphy.

Tenor est un moteur de recherche de GIF animés qui enregistre 12 milliards de requêtes par mois. De la même manière que Giphy, Tenor a assuré son développement en nouant des partenariats lui permettant d’être présent dans les grandes applications de messagerie ou de réseaux sociaux.

Par ailleurs son application mobile GIF Keyboard (présente sur Android et iOS) lui permet d’intégrer facilement un GIF animé provenant de Tenor dans n’importe quelle application mobile. Le site Tenor est racheté en 2018 par Google.

Visitez Tenor

Gfycat

Gfycat est un site d’hébergement créé en 2015 qui propose aussi bien des GIF animés que de courtes vidéo (compatibles avec le nouveau format HTML5). Par la suite, Gfycat a développé son offre en proposant une interface sur le cloud de création de gifs animés.  Gfycat revendique 130 millions d’utilisateurs actifs par mois.

Visitez Gfycat

Imgur

Imgur est un site américain d’hébergement de gif animés, de courtes vidéos, d’images et de mêmes créé en 2009.

A son lancement, ce site a été développé en parfaite harmonie avec Reddit. Jusqu’au jour de 2016 où Reddit décide de lancer son propre site d’hébergement d’images.

Imgur compte deux défauts impardonnables : il n’y a pas que des gif animés (donc on doit ajouter gif lors de la recherche), les miniatures ne sont pas animées. Le site héberge un contenu très américano-centré ; par ailleurs aucune autre interface que l’interface en anglais n’est disponible.

Visitez Imgur

Reddit

Reddit est un site américain créé en 2005 qui se situe entre le forum communautaire et le partage d’informations.

Le site est ouvert à tous les sujets et toutes les cultures. Les liens partagés par les utilisateurs donnent lieu à des réactions dont beaucoup se font par le biais d’images (dont les gif animés). Il y a aussi les répertoires spécifiquement consacrés au partage de gif animés ou chacun partage son image.

Historiquement, Reddit n’hébergeait pas les contenus en images mais avait conclu un partenariat tacite avec Imgur. Mais en 2016, Reddit décide d’héberger son propre contenu afin de maintenir son audience sur le site.

Visitez Reddit