Beaucoup d’internautes qui commencent a s’intéresser au VPN cherchent un VPN gratuit afin d’économiser de l’argent, sans en comprendre les risques.

Utiliser un VPN gratuit est une mauvaise idée. Pourquoi ? Tout d’abord, parce que, rien n’est vraiment gratuit. L’hébergement d’un réseau de serveurs VPN entraîne des dépenses mensuelles, ainsi que le développement et le support d’applications.

Compte tenu des coûts récurrents élevés liés à l’exploitation d’un service VPN, pourquoi existe-t-il autant de VPN gratuits ?

La vérité est que ces services VPN gratuits profitent de la naïveté de leurs utilisateurs, généralement en collectant leurs données, puis en les vendant au plus offrant.

Lorsque vous acheminez votre trafic via une application VPN gratuite sur votre appareil, ce dernier peut facilement collecter votre activité en ligne et la vendre à des tiers et à des réseaux de publicité.

En bref, de nombreux services VPN gratuits se sont avérés dangereux et envahissants.

Heureusement, pour ceux qui souhaitent tester un VPN sans risque, il existe des services VPN qui offrent une quantité limitée de bande passante ou une période d’essai.

3 raisons pour lesquelles les services VPN gratuits sont dangereux

La protection de vos données privée

Le premier risque d’un VPN gratuit, c’est de voir votre vie privée compromise. Une fois que vos données sont collectées par le VPN gratuit, elles peuvent ensuite être vendues ou transférées à des tiers, dans un but lucratif.

Logiciels malveillants dissimulés dans les VPN gratuits

Si le vol de vos données personnelles est déjà un problème en soi, il existe un autre risque à installer un VPN gratuit.

Un risque bien caché auquel peu d’utilisateurs pensent de prime abord: les logiciels malveillants. En effet, de nombreuses services de VPN gratuits ne sont que des façades qui ont pour but de vous faire télécharger une application infectée, sans éveiller vos soupçons.

Les logiciels malveillants cachés dans les VPN peuvent voler vos données, qui peuvent ensuite être utilisées pour:

Détournement de navigateur

Le détournement de navigateur est une autre façon pour les services VPN gratuits de s’enrichir sur le dos de ses utilisateurs. Cette technique consiste à détourner votre recherche vers des sites Web partenaire sans votre permission.

Conclusion

De plus en plus d’internautes se tournent vers les services VPN pour plus de confidentialité et de sécurité, ainsi que pour débloquer du contenu restreint et échapper aux radars de la HADOPI. Avec ces tendances, l’utilisation de VPN continuera de croître.

Alors que les risques liés aux VPN gratuits sont de plus en plus pris en compte, Google Play et App Store regorgent toujours de dizaines d’applications VPN gratuites malveillantes, dont beaucoup bénéficient d’excellentes évaluations d’utilisateurs naïfs.

Alors, que faire si vous voulez utiliser un VPN mais que vous manquez d’argent ?

La seule solution pour bénéficier d’un VPN sûr, sans débourser d’argent est de souscrire à l’offre d’essai d’un service payant. Ainsi, vous pourrez le tester durant une période donnée et voir s’il vous convient

Tutoriels qui pourraient vous intéresser