Serveur VPS et hébergement cloud: quelles différences ?

vps cloud hebergement
vps cloud hebergement

Dernière mise à jour : 24 novembre 2022

Avoir un site Web de qualité signifie que vous avez besoin d'un hébergement très performant. Et cela n'est pas une tâche facile.

Actuellement, l'hébergement cloud et les serveurs VPS sont les deux options les plus populaires. Cependant, la plupart des internautes ont tendance à mal interpréter la différence fondamentale entre les deux.

Donc comment faire le bon choix ? Eh bien, dans cet article, on vous donne quelques différences entre un VPS et un serveur cloud, ce qui vous aidera dans votre futur choix  !

Serveur VPS, c'est quoi ?

Un VPS est un serveur virtualisé installé sur un serveur physique. Ce dernier regroupe plusieurs serveurs virtuels. Chaque VPS installé sur le serveur physique fonctionne avec son propre système d'exploitation.

Choisir l'hébergement VPS signifie que vous allez partager un serveur physique avec d'autres clients. Cependant, les ressources sont divisées à l'avance. Donc chacun obtient son propre environnement privé.

C’est une solution plus sûre et plus stable que l’hébergement mutualisé où vous n’avez pas de ressources serveur dédié.

Serveur Cloud, c'est quoi ?

L'hébergement cloud utilise un plusieurs serveurs physiques plutôt qu'un seul. Il répartit les données sur un certain nombre de serveurs physiques différents, chacun dans des endroits différents à travers le monde. Chacun de ces serveurs est connecté entre eux dans un environnement virtuel.

En résumée, le VPS et le serveur cloud sont similaires dans leur configuration. La principale différence est la façon dont chaque serveur est déployé et géré.

Un VPS est hébergé sur un seul serveur physique, tandis qu'un serveur cloud se trouve sur une partition virtuelle composée de plusieurs serveurs physiques pour une évolutivité maximale et une haute disponibilité.

Les avantages de l'hébergement VPS

Les serveurs VPS disposent de plusieurs points forts puisqu’ils rassemblent les avantages des solutions d’hébergement dédiées et mutualisé.

  • Un VPS est souvent une excellente solution si vous avez l'intention d'exécuter un ou plusieurs sites, où chacun a plusieurs pages et plugins.
  • Un VPS peut facilement gérer des centaines de visiteurs par mois. Il est assez puissant pour que WordPress fonctionne correctement.
  • Un VPS vous offre une liberté totale. Vous pouvez gérer et optimiser votre serveur à votre guise, vous avez l'accès root , et vous pouvez installer tous les outils dont vous avez besoin.
  • Avec un VPS, vous disposez de vos propres ressources et vous êtes isolé des autres serveurs.

Quels sont les avantages de l'hébergement cloud ?

L'hébergement cloud a pris de l'ampleur au cours de la dernière décennie et est désormais une option populaire et pour une bonne raison :

  • L’hébergement cloud est évolutif car si vous avez soudainement besoin de plus de ressources ou d'un accès à plus de bande passante, vous pouvez l'obtenir automatiquement.
  • L’hébergement cloud est économique car vous ne payez que ce que vous utilisez. Ceci est différent de l'hébergement VPS où vous payez pour l'espace alloué sur un serveur, même si vous ne l'utilisez pas.

Conclusion

Si vous cherchez de la puissance à un prix abordable, l’hébergement VPS sera un excellent choix.
Avec VPS, vous bénéficiez de nombreux avantages d'un serveur dédié pour un coût nettement inférieur. Il offre plus de privilèges au sein du système d'exploitation et permet aux utilisateurs d'installer tout type de logiciel capable de s'exécuter sur ce système d'exploitation.

L’hébergement cloud est fait pour les personnes plus expérimenté. En effet, l' hébergement cloud n'est pas une solution facile à mettre en place et peut souvent être difficile même pour les développeurs. Ce n'est pas impossible, mais pas non plus pour les débutants.

Cependant, il existe des fournisseurs d'hébergement cloud gérés qui offrent une configuration et une gestion sans tracas des sites internet.