Si vous avez un colocataire ou un frère curieux, cette astuce vous aidera à savoir s’ils ont utilisé votre ordinateur lorsque vous n’êtes pas là.

Bien que vous puissiez toujours définir un mot de passe pour protéger votre ordinateur, vous pourriez être dans une position où vous pensez que quelqu’un a déjà utilisé votre PC sans votre autorisation. La vérification de l’observateur d’événements Windows est un excellent moyen de le faire.

Cependant dans cet article, nous allons utilisé une application portable (aucune installation requise) appelée WinLogOnView qui donne les informations de connexion sur votre ordinateur.

C’est un logiciel qui va vous permettre de surveiller incognito un ordinateur de travail ou celui de vos enfants. Pour cela, WinLogOnView recueille les informations de l’observateur d’événements.

Interface WinLogOnView

Interface WinLogOnView

Bien que vous puissiez éventuellement retrouver les mêmes données en consultant le journal des événements Windows, cet utilitaire est plus pratique car il vous permet de voir uniquement les données pertinentes dans une seule table, ce qui fait gagner beaucoup de temps.

WinLogOnView affiche les dates et heures de connexion à votre ordinateur. Vous pourrez donc savoir qui s’y connecte sans votre consentement : admin, utilisateur connaissant votre mot de passe, etc.

À chaque fois qu’une personne se connecte ou se déconnecte, l’application fournit les informations suivantes :

  • ID de connexion,
  • nom d’utilisateur,
  • heure de connexion,
  • heure de déconnexion,
  • durée et adresse de réseau.

Même si vous n’avez jamais utilisé ce logiciel, vous aurez quand même accès aux données puisque WinLogOnView va chercher ses informations dans le journal des événements Windows.

WinLogOnView vous permet également d’exporter facilement les informations de connexion dans un fichier html ou xml.

Voila vous pourrez ainsi savoir qui rôde sur votre machine à votre absence.

Tutoriels qui pourraient vous intéresser