Réalité augmentée: définition, applications, avantages, exemples

Depuis quelques années, on voit de plus en plus un phénomène se démocratiser dans nos journées, celui de la réalité augmentée. Ce phénomène, nombreuses sont les entreprises qui y croient fortement.

Mais si jamais vous n'êtes pas un vrai mordu de réalité augmentée, peut être ne connaissez vous pas ce principe ou bien vous l'utilisez sans même vous en rendre compte dans plein de situation de la vie de tous les jours.

Alors, dans cet article, nous allons nous pencher sur ce phénomène en vous décrivant dans un premier temps ce que c’est la réalité augmentée. Ensuite, on vous décrira ensemble plusieurs situations où cette réalité augmentée peut s'appliquer.

Une fois que l’on aura vu tout ça, vous allez pouvoir voir vous même que ce principe de réalité augmenté, il a effectivement un bel avenir devant lui, et ce dans tout un tas de choses de la vie quotidienne.

Histoire de la réalité augmentée

Quand on parle de réalité augmentée, on a souvent tendance à se projeter sur une invention qui serait moderne et qui coïnciderait donc avec l'explosion des smartphones et des ordinateurs dans la vie de tous les jours.

Alors, on ne va pas se mentir, le concept en lui même, il a été utilisé et popularisé récemment. Cependant, la réalité augmentée, c’est un rêve qui est entretenu depuis des années et des années.

Pour preuve, ce que l’on pourrait appeler la première vraie expérience de réalité augmentée, elle remonte à 1968. C’est l'université de Salt Lake City aux USA qui a en effet créé ce que l’on pourrait appeler l'ancêtre des Google Glass.

D'ailleurs, ces Google Glass, c'est clairement la première tentative grand public de faire rentrer la réalité augmentée dans la vie de tous les jours. Malheureusement, cela n’a pas marché, sans doute trop en avance sur son temps.

C’est quoi la réalité augmentée ?

Bon connaître l'histoire de la réalité augmentée, c’est bien, mais cela ne répond pas à notre grande question, à savoir c’est quoi justement cette réalité augmentée ? Eh bien, c’est assez simple, le nom vous indique tout ce qu’il y a à savoir.

En effet, le principe, c’est d'utiliser un appareil qui est équipé d’une caméra, donc souvent son smartphone aujourd'hui. Une fois que c’est fait, vous allez pouvoir voir le monde qui vous entoure via ce smartphone.

Eh bien, la réalité augmentée, c’est tout simplement le fait de pouvoir rajouter des éléments numériques par dessus ce que va afficher votre téléphone. Ca vous dit surement quelque chose et c’est comme on vous le disais en introduction une technologie que vous utilisiez déjà sûrement auparavant.

Exemples et avantages

Maintenant que l’on sait comment marche cette réalité augmentée et comment elle a été créée, il est tant de nous intéresser à ses nombreuses applications et aux avantages que cette technologie offre.

Le jeu vidéo

Maintenant que vous savez comment marche la réalité augmentée, l’une des applications de cette technologie qui doit vous venir en tête, c’est le jeu vidéo et en particulier l’un de ceux-ci qui a fait énormément de buzz.

Ce jeu, c’est bien évidemment Pokémon Go qui est sûrement l’une des applications de réalité augmentée qui a vraiment popularisé cette technologie auprès du grand public. Le principe est simple, introduire via cette technologie les Pokémons dans la vraie vie.

L’avantage de la réalité augmentée dans le jeu vidéo, c’est que cela mêle le virtuel au réel. En effet, vous continuez à jouer, mais cela continue à favoriser les événements sociaux. On se souvient tous par exemple des centaines de joueurs se regroupant dans des parcs pour chasser du Pokémon.

Cette dimension sociale, c’est d’ailleurs le cœur de la réalité augmentée au sein du jeu vidéo. C’est sur ce point que les développeurs vont miser pour créer de l’émulation autour de leur logiciel.

Le commerce

La seconde application que nous allons vous présenter pour la réalité augmentée est un peu plus terre à terre que le jeu vidéo, mais elle est néanmoins incroyable pour vous et elle se démocratise de plus en plus.

Dans le commerce, il y a certains produits que l’on peut acheter les yeux fermés, comme les aliments. Une tomate reste une tomate et peut importe sa forme et sa couleur. Mais par exemple quand on parle de mode ou bien pour faire des travaux, cela se complique.

Pas facile dans le magasin de savoir ce qui va le mieux dans votre garde de robe ou bien quel modèle de canapé choisir pour qu’il aille le mieux dans la décoration de votre salon. Eh bien, la réalité augmentée peut vous aider.

 

De plus en plus de sites proposent cette technologie pour leurs produits et cela devrait se démocratiser encore plus dans les années qui arrivent. Le principe est simple. Via votre mobile ou une webcam, vous filmez votre pièce par exemple.

Si l’on reprend l’exemple du canapé, vous choisissez alors un modèle et la réalité augmentée le projette dans votre salon. Grâce à cela, vous pouvez être sûr de faire le bon choix et le magasin peut conclure plus facilement des ventes et éviter des retours. Tout le monde y est gagnant.

L’histoire et la culture

Un autre domaine où la réalité augmentée est en train de s'imposer, c‘est celui de l'histoire et notamment des musées ou bien des châteaux que vous allez pouvoir visiter. Le problème de ces châteaux par exemple, c'est que parfois, on a du mal à s'imaginer vraiment la vie sur place.

Via la réalité augmentée, on peut alors bien plus facilement vous rendre compte de la vie de tous les jours dans ces endroits. C’est un gros plus pour le visiteur qui vit alors une expérience encore plus intense.

Les réseaux sociaux

Enfin, cette dernière application de la réalité augmentée peut peut être vous surprendre tant vous l'avez utilisé sans vous en rendre compte. Ces dernières années, Snapchat a été parmi les réseaux sociaux les plus utilisés.

Or, l’une des grandes forces de Snapchat c’est justement cette réalité augmentée que l'on a appelé dans l'application les filtres. En effet, c’est même ces filtres qui ont en grande partie fait la popularité du réseau social.

Là encore, c’est via une application ludique que les développeurs ont réussi à se faire un nom. Pour le consommateur, c’est un bon moyen de rire et de passer du bon temps entre amis.

Si l'on résume, la réalité augmentée, elle a des applications diverses et variées :

  • Mettre en avant le social dans les jeux vidéos.
  • Vous aider à faire de meilleurs choix dans le commerce.
  • Rendre plus interactives et visible l'histoire et l’art.
  • S’intégrer au cœur des relations sociales via les filtres.