Ahmed EL JAOUARI
Nov 29, 2019
5 minutes
Facile

Les technologies numériques permettent aujourd’hui de passer commande en ligne de cartes de visites personnalisées de qualité professionnelle. Et même si l’imprimante de bureau donne à première vue de bons résultats sur quelques exemplaires, il est préférable de faire appel à un imprimeur si l’on souhaite obtenir un résultat soigné, régulier, probant et de qualité.


Les nouvelles technologies ont fait évoluer le segment de la papeterie personnalisée dans plusieurs directions. Il est aujourd’huit préférable d’opter pour la création et l’impression de cartes de visite en ligne. Voici pourquoi !

La qualité professionnelle à moindre coût

La digitalisation des processus d’imprimerie a engendré une baisse des coûts d’impression et une plus grande concurrence entre les imprimeurs. Le client en est le premier bénéficiaire en profitant de prix plus bas à qualité égale. La carte de visite est le premier produit ayant fait l’objet d’une digitalisation intégrant une conception en ligne via internet.

La démocratisation des produits personnalisés

Les nouvelles technologies ont entraîné des gains de productivité. Elles permettent aux imprimeurs de proposer de carte de visite de très haute qualité, en petits tirages.

En ouvrant le spectre des possibilités, l’imprimerie en ligne offre une gamme beaucoup plus vaste de produits à personnaliser soi même. En intégrant photo, logo, symbole, illustrations, il est aujourd’hui possible de créer une carte de visite Corep unique aux couleurs de son entreprise et en accord avec son activité.

Au delà de la carte de visite, cela permet aussi de créer des flyers ou des cartes d’invitation uniques pour un événement précis avec des tirages limités pour un coût de production tout à fait abordable.

La libération de la créativité des imprimeurs

La numérisation du métier a par ailleurs ouvert les vannes de la créativité dans le monde de l’impression. Exit la carte de visite traditionnelle en police noire sur fond blanc ; la carte de visite se veut maintenant colorée et chatoyante. La palette des choix s’élargit au niveau des supports imprimables (papier gaufré, impression en relief, papier spéciaux, supports transparents…).

La diversité des supports d’impression permet de créer des cartes de visite sophistiquées uniques aux couleurs d’une entreprise. Ce qui est valable pour la carte de visite se décline aussi sur les autres supports de communication papier.

Tous ces supports se prêtent à une communication créative. L’enrichissement de ces possibilités ouvre la voie de la personnalisation pour les impressions de prestige même sur des commandes en faible quantité.

Une expérience utilisateur enrichie

Coté client, la mise à disposition sur le site internet d’une interface de conception qui permet de visualiser en ligne la carte de visite est un véritable atout. Le client construit lui même son produit : il en devient l’acteur et le réalisateur.

L’interface du site internet propose une aide à la conception. Elle guide le client dans les différentes étapes de création de sa carte de visite. Cette aide est enrichie par la mise à disposition de gabarits d’impression permettant de cadrer l’utilisateur dans ses choix.

La présentation d’exemples donne à l’utilisateur une idée des rendus possibles. La facilité avec laquelle le client peut choisir les différents éléments, les agencer pour composer son produit donne une expérience d’achat unique.

La prise en compte de l’aspect environnemental

L’utilisation de papier recyclé a été le premier pas des professionnels de l’imprimerie.

Aujourd’hui le métier d’imprimeur a développé des labels et certifications spécifiques qui prennent en compte l’aspect environnemental et l’empreinte écologique des processus de fabrication. L’utilisation de papier provenant de forêts gérées de manière éco-responsable, l’utilisation d’encres non polluantes entrent dans les processus industriels des imprimeurs comme autant de défis pour l’amélioration de leur métier.