Pourquoi je n’aime pas les téléphones Android ?

Il existe des centaines de téléphones fonctionnant sous Android, avec différentes formes et configurations matérielles. Et pourtant ils partagent une caractéristique commune : ils sont nuls.

Voici 5 raisons pour lesquelles je n'aime pas les smartphones avec Android. 

1) Il n'y a pas de téléphone 100 % Android

La première raisons pour lesquelles les téléphones Android sont à éviter est qu'il n'y a pas de téléphones qui fonctionne avec la version origine d'Android. À la seule exception des téléphones Google Pixel, pratiquement tous les smartphones "Android" ont une version légèrement différentes du système d'exploitation Android.

La plupart d'entre eux utilisent des interfaces utilisateur fortement modifiées et des noms terribles sans inspiration (One UI ? EMUI ? ColorOS ?).

2) Propagation lente des mises à jour du système d'exploitation

Google publie une version Android chaque année, avec d'énormes améliorations par rapport à la précédente. Mais alors que les smartphones Google Pixel reçoivent leurs mises à jour dès le premier jour, tous les autres smartphones Android reçoivent la mise à jour des mois, voire jamais après la sortie d'origine.

Pourquoi ?

Tout simplement parce que chaque marque de téléphone à une configuration matériel différente. Ce qui signifie que chaque nouvelle version d'Android doit être testée de manière approfondie par chaque fabricant avant d'être déployé sur leurs appareils respectifs.

Donc, la plupart des appareils Android ne recevront au maximum qu’une ou deux nouvelles mises à jour du système d’exploitation. De nombreux modèles moins chers n’en auront pas du tout.

3) L'écosystème des applications Android est un gâchis

Effectivement, Google Play Store compte aujourd'hui plus de 3 millions d'applications, mais combien d'entre elles est compatible avec votre appareil Android ? Et parmi ceux-ci, combien fonctionnent sans bugs ?

Les applications Android sont notoirement mauvaises par rapport à leurs homologues iOS, et c'est en partie parce qu'Apple a des réglementations plus strictes en matière de fonctionnalité et de qualité des applications.

Cela dit, le Play Store sur Android héberge plus d'applications poubelles. Et encore plus grave, vous y trouverez quelques applications qui sont carrément des logiciels malveillants.

4) Google Ads Store au lieu de Google Play Store

Comme nous le savons tous, Google Play Store propose un grand nombre d'applications gratuites par rapport à Apple Store. Et comme dit le proverbe: "Quand c'est gratuit, c'est vous le produit" n'est-ce pas ?

Ce que vous économisez au départ vous coûtera vos donnés personnelles, de la frustration, du temps et de nombreuses pressions afin de vous débarrasser des publicités qui affligent de nombreuses applications gratuites disponibles sur le Google Play Store.

5) Performance matériel gaspillé

Comparés aux iPhones, les smartphones Android ont une efficacité moindre, tant en termes d'optimisation des ressources et de l'énergie.

Apple conçoit son système d'exploitation iOS ainsi que le matériel qui va avec. Ce qui signifie qu'Apple a beaucoup plus de contrôle sur le matériel et les logiciels. Ils savent donc combien d'énergie consomme chaque application, ainsi, ils sont capables de modifier la durée de vie de la batterie et le système d'exploitation en conséquence.

Avec le chaos qu'est Android, vous ne pouvez pas reproduire ce niveau de contrôle.

Conclusion

En conclusion, malgré tous ces défauts, Android reste l’un des meilleurs systèmes d’exploitation disponibles dans le monde d’aujourd’hui. Et toi ? Vous aimez utiliser les téléphones Android ? Y a-t-il des fonctionnalités que vous aimez ou n'aimez pas en particulier ?

Faites-le moi savoir dans les commentaires, je suis curieux de connaître votre expérience avec les téléphones en général (y compris les iPhones).