Avec une forte augmentation d’utilisateurs à travers le monde, l’application WhatsApp est devenue une cible importante pour les pirates. Ce qui est inquiétant, c’est qu’il est très facile aujourd’hui pour les hackers d’espionner un compte WhatsApp.

Découvrez comment un pirate informatique peut prendre le contrôle de votre compte Whatsapp ainsi que des solutions pour vous en prémunir.

L’astuce permet à quiconque de contrôler votre compte WhatsApp, et il a juste besoin de votre numéro de téléphone.

Comment ça marche cette attaque de piratage WhatsApp  ?

Lorsque vous installez l’application, WhatsApp va vous faire parvenir par SMS un code de sécurité. La saisie de ce code active normalement votre compte.

Les pirates utilisent cette méthode à leur avantage. Mais comment ? C’est facile, ils utilisent un compte déjà piraté (WhatsApp ou Facebook) pour envoyer un message à un ami d’une victime.

Le pirate (faisant semblant d’être la victime) explique alors à l’ami qu’il a des difficultés à recevoir un code à six chiffres. Il a donc dû «choisir» l’option d’envoyer le code à leur ami. Ce code est en fait le code de vérification WhatsApp pour le compte de l’ami ! Une fois que la victime envoie le code au pirate, son compte est compromis.

Même si le pirate ne pourra pas restaurer les messages à partir de la sauvegarde, il pourra accéder aux groupes dont sa victime fait partie ainsi qu’aux nouveaux messages qu’il reçoit.

Comment se protéger de ce genre d’attaque?

C’est assez simple en fait. Pour commencer, n’envoyez jamais un code à six chiffres que vous recevez à quiconque, peu importe ce qu’il dit. Mais même si vous l’avez fait, il existe une solution qui vous protégera de cette attaque.

Vous devez savoir que le code à six chiffres que vous recevez sous forme de SMS lors de la configuration de votre compte WhatsApp est envoyé par le service de messagerie lui-même. De plus, WhatsApp vous permet de configurer un code PIN à six chiffres pour plus de sécurité. Le code PIN et le code de vérification sont séparés et vous ne devriez pas confondre les deux.

Pour utiliser cette «vérification en deux étapes»:

  • Allez aux Paramètres/Réglages de l’application
  • Puis appuyez sur Compte.
  • Enfin appuyez sur vérification en deux étapes > Activer.

Au moment de l’activation de cette option, vous avez également la fonctionnalité d’entrer votre adresse e-mail. Cette adresse e-mail permettra à WhatsApp de vous envoyer un lien par e-mail pour pouvoir désactiver la vérification en deux étapes si vous oubliez votre PIN à 6 chiffres, et pour vous aider à sécuriser votre compte.

Félicitation ! Maintenant votre compte WhatsApp est mieux sécurisé. Toute tentative de vérification de votre numéro de téléphone sur WhatsApp doit être accompagnée du PIN à 6 chiffres que vous avez créé en utilisant cette fonctionnalité.