Ahmed EL JAOUARI
Sep 26, 2019
3 minutes
Facile

Protéger son droit au respect de la vie privée sur Internet est de plus en plus difficile. Heureusement, les internautes sont de plus en plus conscients de l’importance du respect de la vie privée sur internet.


Devant la demande croissante de solution chiffrée, les éditeurs de logiciels s’inclinent devant ses utilisateurs.

Non seulement des solutions nouvelles se développent, mais les grands de la silicon valley ajoutent une couche de chiffrement alors que leurs solutions n’en comportaient pas auparavant.

Voici une sélection de 3 meilleures messageries cryptées testées et notées par mes soins. Elles devraient pouvoir satisfaire vos besoins pour cette année.

Siganl Private Messenger

Signal est une messagerie pour Android et iOS adoubée par l’ami Snowden lui-même. Gratuite, sans pub et open source, difficile de faire mieux que cette dernière.

Elle est facile à installer, avec une authentification automatique et la possibilité d’être utilisée en tant qu’application SMS par défaut.

Sur Signal il est même possible de passer des appels téléphoniques et des chats en visio. Toutes les communications entre les utilisateurs de Signal sont automatiquement chiffrées.

Il est également possible de programmer la destruction automatique des messages après un intervalle de temps choisi par l’utilisateur. Les messages sont supprimés sur tous les dispositifs.

Télécharger Signal

Viber

Viber est une messagerie cryptée qui se rapproche plus de Skype avec la possibilité d’appeler sur des téléphones fixes avec l’option Viber Out (canal non chiffré).

Pour le reste, Viber a aussi implémenté le chiffrement de bout en bout pour les communications.

Pour rajeunir son image, Viber s’est aussi dotée d’une fonctionnalité de messagerie éphémère comme le filtre Snapchat. Il est aussi possible d’envoyer de l’argent via un partenariat avec Western Union. L’option chat de groupe est aussi possible tout comme la possibilité de synchroniser la version mobile et la version desktop avec QR code.

Télécharger Viber 

Telegram

Telegram est aussi une messagerie cryptée qui permet un chiffrement de bout en bout des messages.

Les messages que vous envoyez à votre destinataire sont chiffrés localement avant même d’être envoyés sur le réseau. Le serveur lui ne fait rien d’autre que relayer le message chiffré et c’est le client du destinataire qui déchiffre le message. Donc, il n’est pas possible d’intercepter en clair les messages via une attaque Man In The Middle.

Les utilisateurs peuvent échanger des messages, photos, vidéos et documents sans limite de taille.

Et cerise sur le gâteau, une option de Telegram permet de fixer une autodestruction des messages dans le chat secret.

Télécharger Telegram