Linux est le système d’exploitation open source issu d’UNIX, devenu incontournable et qui existe en de nombreuses distributions comme Ubuntu, Mandriva, CentOS, PrimTux, Kali Linux et bien d’autres.
Au fil des années, Linux est devenu une alternative crédible à Microsoft, avec le développement d’applications et d’utilitaires qui permettent d’obtenir un environnement viable professionnellement.
La vidéo, dont les logiciels sont extrêmement coûteux sur Microsoft, sont nettement plus abordables, voire totalement gratuits. Si vous recherchez à lancer votre activité avec un budget réduit, ces solutions sont faites pour vous !
Funinformatique.com vous emmène faire un tour d’horizon des meilleurs logiciels de montage vidéo sous Linux.
Blender : la suite de création vidéo 2D/3D totalement gratuite !
Longs métrages, vidéos publicitaires ou encore films d’entreprises, Blender dispose d’une large palette d’outils de création, notamment en 3D pour les réaliser. Cette suite vidéo, totalement gratuite, tourne sous Linux et peut être téléchargée facilement.
Un puissant moteur graphique pour l’animation
Le moteur graphique utilisé dans Blender, EEVE, vous permet d’interagir en temps réel et d’effectuer vos modifications, ce qui est particulièrement confortable. Il repose sur la technologie OpenGL et permet d’avoir à la fois la fluidité et la qualité de rendu dans l’animation, ainsi que dans votre fenêtre de visualisation en mode de travail.
EEVE trouve son domaine d’application naturel dans le développement de jeux vidéo et de films d’animation. Cependant, il n’est pas encore au niveau du moteur Unreal, principalement en ce qui concerne le réalisme. Si on considère que Blender est une application vidéo 100 % gratuite, il constitue une excellente alternative pour les professionnels indépendants.
Une série complète d’outils de conception
Blender est un logiciel très polyvalent, qui permet de réaliser de nombreux types de créations 2D et 3D. Que ce soit dans l’animation ou dans le montage vidéo, les professionnels de la production audiovisuelle y trouveront leur compte.
Parmi les nombreuses fonctionnalités se retrouvent notamment :
- Une gestion complète du générateur d’images YatRay (moteur de rendu externe à Blender). L’interface permet d’exporter sous d’autres formats compatibles avec les principaux moteurs de rendu du marché.
- Le moteur d’animation avec une gestion intégrale d’armatures pour l’animation linéaire. Il supporte des fonctions telles que la déformation, la cinématique inversée, des contraintes diverses, la gestion de collision et la définition de la souplesse ou de la dureté d’un corps pour davantage de réalisme.
- Un module de composition vidéo pour la préproduction et la postproduction.
- Un module de texturage, de création avancée de matériaux réalistes.
- Une gestion des éclairages complète.
Extrêmement complet, Blender s’adresse aux professionnels et s’attaque ainsi aux grands éditeurs vidéo comme Adobe. Le logiciel de montage vidéo sur Linux est constamment amélioré au fil des versions, même si on peut lui reprocher un manque d’ergonomie.
Lightworks : le montage vidéo professionnel accessible à tous
Lightworks est un logiciel consacré au montage vidéo et qui dispose de puissantes options. C’est un concurrent direct de Adobe Premiere Pro et Final Cut Pro X. Cependant, la version open source sous Linux lui confère un large avantage en matière de budget.
Un héritage cinématographique conséquent
Le logiciel Lightworks existe depuis longtemps déjà et a permis de réaliser certaines œuvres très connues dans le monde du cinéma et de l’animation vidéo.
Pour les effets spéciaux, on retiendra Pulp Fiction, le loup de Wall Street ou encore Jerry Mc Guire pour lesquels Lighworks a servi pendant la postproduction.
Facile d’accès et simple d’utilisation
Un des principales qualités de Lightworks est son caractère non intrusif, comparativement à d’autres logiciels concurrents. Un nom d’utilisateur et un mot de passe suffisent pour accéder à l’ensemble de ses fonctionnalités.
L’interface de ce logiciel vidéo est particulièrement épurée, avec quatre onglets qui permettent d’accéder aux différents espaces de travail. Au lancement, le programme vous propose par défaut de créer un nouveau projet ou d’ouvrir un projet existant.
Les fonctionnalités d’édition vidéo de Lightworks
Lighworks regorge de fonctionnalités à la fois pointues et extrêmement utiles. Le marketing vit à l’ère de la vidéo, les entreprises et les marques utilisent intensément ce média préféré par les internautes dans une très large majorité. La grande force de ce logiciel vidéo lui vient d'une vaste palette de formats disponibles pour l’import et l’export de fichiers et de projets (exportation pour les plateformes YouTube et Viméo en SD et en HD).
Parmi les fonctionnalités d’éditions, vous retrouvez aussi :
- Un accès à une grande bibliothèque de contenus vidéo et audio totalement libres de droit.
- Une interface utilisateur totalement personnalisable, où vous pouvez déplacer et ranger les outils à votre guise.
- La prise en charge du plugin Adobe After Effects pour les effets spéciaux
- La compatibilité avec les consoles et les claviers de marque pour les effets audio.
Pour vous aider à vous familiariser avec Lightworks, vous avez accès également à des tutoriels 100 % gratuits. N’hésitez pas si vous voulez vous lancer !
Une question ? Je suis là pour t'aider !