Le protocole FTP est toujours utile pour transférer des fichiers d’un ordinateur à un serveur ou d’un serveur à un ordinateur. Voici les 5 meilleurs clients FTP que vous pouvez télécharger gratuitement.

Un client FTP est un logiciel spécialisé dans les transferts FTP. Son objectif est de simplifier et d’accélérer le transfert.

Les cinq logiciels présentés dans cette sélection sont gratuits. Pas besoin de débourser de l’argent pour transférer des fichiers. Il vous suffit simplement de les installer, pour peut-être découvrir votre nouvel outil du quotidien.

WinSCP

Il n’y a pas de comparaison: WinSCP est le meilleur logiciel FTP gratuit et open source pour Windows. Malgré sa nature simple et facile à utiliser, il contient plusieurs fonctionnalités avancées qui peuvent satisfaire même les besoins FTP les plus exigeants.

Outre FTP, WinSCP prend en charge le transfert de fichiers et l’édition de fichiers à distance à l’aide des protocoles SFTP, SCP et WebDAV. Indépendamment de ce que vous utilisez, il peut synchroniser les répertoires locaux avec les répertoires distants.

WinSCP intègre également un éditeur permettant de modifier vos fichiers (HTML, PHP, configurations, etc.) directement depuis le logiciel.

Un Shell permet en plus d’exécuter des commandes comme si on se trouvait dans un client SSH traditionnel.

Télécharger WinSCP

FileZilla

FileZilla reste l’un des logiciels FTP gratuits les plus connus pour Windows 10. Ce programme existe en version Windows, Mac et Linux, ainsi qu’en version portable (sans installation) pour Windows.

Les principales raisons de sa popularité sont sa facilité d’utilisation et son vaste ensemble d’outils. FileZilla permet d’effectuer toutes sortes de réglages, comme par exemple définir des limites de taux de transfert en téléchargement ou en envoi.

Il existe d’autres outils pratiques, tels que la recherche de fichiers à distance (avec des filtres flexibles et des correspondances de modèles) et la création de signets pour les fichiers et les emplacements fréquemment consultés.

Télécharger FileZilla

Cyberduck

Cyberduck est l’une des meilleures alternatives à FileZilla. Son interface est plus moderne que les autres clients FTP. Les transferts de fichiers lourds peuvent être plus faciles avec Cyberduck.

Ce magnifique programme prend en charge plusieurs protocoles en plus de FTP, y compris SFTP et WebDAV, ainsi que des connexions faciles à Dropbox, Google Drive, Amazon S3, Backblaze B2 et Microsoft Azure, entre autres.

Cyberduck s’intègre parfaitement à n’importe quel éditeur de texte externe, ce qui est pratique pour l’édition à distance de fichiers Web. Il dispose également d’une fonction Quick Look qui vous permet de prévisualiser les fichiers sans les télécharger. Les répertoires locaux peuvent être synchronisés avec les répertoires distants.

Mais la meilleure caractéristique de Cyberduck est son engagement envers la sécurité. Il est livré avec une fonctionnalité appelée Cryptomator, qui crypte les noms de fichiers et de répertoires et macule les structures de répertoires. En d’autres termes, même si quelqu’un intercepte votre transfert, il ne peut pas voir ce que vous transférez.

Télécharger Cyberduck

FTP Voyager

Gratuit, FTP Voyager propose une interface très élégante avec de jolis boutons et un ruban. Elle permet de vous connecter à plusieurs serveurs FTP simultanément, en les téléchargeant sur le serveur de votre choix.

L’utilisation d’onglets vous aide à garder une trace des serveurs FTP, basculant facilement entre vos connexions.

Il existe également des options pour faire glisser et déposer des fichiers, synchroniser automatiquement les fichiers entre les serveurs, les transferts programmés et les transferts de fichiers dans des dossiers spécifiques à l’aide d’extensions de fichiers.

Télécharger FTP Voyager

CoreFTP LE

CoreFTP LE est la version gratuite de Core FTP Pro, un client FTP premium pour Windows 10.

Bien que la version premium soit livrée avec des fonctionnalités supplémentaires (transferts FTP programmés sans surveillance, cryptage et décryptage de fichiers avancés, etc.), la version gratuite est très vaut bien votre temps.

Il prend en charge les protocoles sécurisés FTPS, TLS, SSL et SFTP. et intégre également le mode de compression Z ainsi vous allez pouvoir améliorer vos taux de transfert et accélérer votre processus de travail.

Télécharger CoreFTP LE

Tutoriels recommandés pour vous