Les 5 caractéristiques d’un bon téléphone gaming

L'industrie vidéoludique est, depuis plusieurs mois, celle qui dans le monde du divertissement a connu la plus grande progression. Désormais, tout le monde joue aux jeux vidéo et il n'existe plus aucun clivage ou autre cliché sur le fait que les joueurs se ressemblent tous. Hommes, femmes, jeunes, anciens, diplômés, non-diplômés.

Tout le monde joue aux jeux vidéo et cela est notamment dû à la démocratisation de ce monde. 

Car, si le monde du jeu vidéo est encore roi sur les supports de console et d'ordinateurs, l'aspect vidéoludique s'est avant tout inclus auprès du commun des mortels ces dernières années en faisant son apparition sur mobile.

: Les plus grands jeux sont aussi sur mobile
Les plus grands jeux sont aussi sur mobile

Un potentiel désormais immense

Les maisons d'édition de jeux vidéo ont rapidement compris le potentiel de ce domaine. En s'adressant à une plus large palette de joueurs y compris des personnes n'ayant, dans le passé, jamais joué aux jeux vidéo, ils pouvaient franchir un nouveau cap et un palier dans leur développement, connaissant une polyvalence inconnue dans le passé.

À leur tour, les sociétés fabriquant des téléphones mobiles ont emmené ce marché encore plus loin qu'on pouvait l'imaginer en développant certains téléphones de manière à les rendre intuitifs pour les jeux vidéo.

Les meilleurs du marché sont devenus de petits ordinateurs en puissance et n'ont parfois rien à envier aux plus grandes consoles du marché, notamment en raison du développement astucieux et intensif de la part des éditeurs.

Il suffit de regarder les versions récentes de battle royale comme Warzone ou Fornite pour comprendre à quel point le travail est poussé et unanimement salué par les joueurs mobiles. Les jeux de sport n'échappent pas non plus à cette frénésie. Le football avec les jeux FIFA a rendu ce sport à la fièvre bien connue sur les terrains, également populaire derrière les plus petits écrans de jeux.

Pour jouer à ces derniers jeux cités et d'autres blockbusters présents sur mobile et profiter de toutes les caractéristiques visuelles et autres gameplays, plusieurs données techniques se devront d'équiper votre téléphone.

Lesquelles ?

Une batterie conséquente

Pour pouvoir jouer sans avoir à se soucier d'une énergie trop gourmande, une bonne batterie est bien évidemment recommandée. Au moment de faire votre choix sur votre futur téléphone mobile adapté à la pratique du gaming, cela doit être une donnée à prendre en compte entre les modèles pré-sélectionnés. 

Vérifiez la puissance de la batterie, mais également les avis des différents utilisateurs. Parfois la durée de vie et de charge annoncée en théorie n'est pas du tout la même lors d'une utilisation intensive avec des applications aussi énergivores que des jeux mobiles.

Le tactile

Cela ne vous aura pas échappé, l'ensemble ou la majeure partie des téléphones modernes sont équipés d'écrans tactiles. Interface à l'origine de l'interaction entre le joueur et le jeu directement, le tactile aura une part prépondérante dans la manière de jouer et dans les sensations obtenues.

Assurez-vous d'acquérir un téléphone avec les meilleurs écrans tactiles possible installés en son sein. Un mauvais tactile peut rapidement être un enfer pour écrire un simple message, alors imaginez-vous lorsque vous tenterez de jouer dessus…

Le processeur

Parmi les caractéristiques à vérifier, celle du processeur sera probablement la plus importante. Sans un processeur puissant, fiable et de qualité générale, il sera impossible de profiter des jeux les plus demandeurs et encore moins de prendre du plaisir. Parfois, il sera tout simplement impossible d'accéder aux applications de manière normale si le processeur et la GPU ne suivent pas les demandes du jeu.

La puissance est prépondérante
La puissance est prépondérante

La RAM

La RAM ou la mémoire vive n'est pas uniquement à prendre en compte pour les multitâches se déroulant sur votre smartphone. Selon des principes similaires au processeur, elle permettra au joueur de profiter d'un univers fluide et jamais altéré par les autres tâches encourues sur votre téléphone.

Avec une RAM insuffisante, le moindre téléchargement ou la simple réception d'une notification peut mettre en péril la bonne tenue d'une partie, ce qu'il faut bien évidemment éviter lors d'une partie sur mobile.