Impossible d’ouvrir Facebook sur Android ? Voici la solution !

Dernière mise à jour : 29 juin 2022

Aujourd'hui, Facebook a peut-être une réputation d'être l'un des réseaux sociaux avec la population la plus âgée, mais malgré tout, il cartonne encore. En effet, nombreux sont ceux qui possèdent encore un compte dessus.

D'ailleurs, même si vous êtes peut-être moins actif dessus, vous le gardez de côté pour continuer à vous informer et à suivre certaines pages. Malgré tout, il arrive parfois que des problèmes arrivent et qu’il ne soit plus possible de s’y connecter.

L'origine de ces problèmes peut être multiple et dans cet article, on va essayer d'être le plus exhaustif possible sur les problèmes qui peuvent être à l'origine de ce genre de panne en explorant un peu toutes les pistes qui s'offrent à nous.

Alors, ne perdons pas un instant et voyons ce qui peut être à l'origine du fait que vous ne pouviez tout simplement plus accéder à Facebook sur Android. D’ici quelques minutes, vous pourrez ainsi naviguer dessus comme si de rien n'était.

Vérifiez vos identifiants de connexions ?

Le premier cas que nous allons voir est un peu particulier puisqu'il ne s’agit pas d'une panne à proprement parler, mais plutôt d’un problème qui viendrait de vous, la perte de vos identifiants de connexion.

En effet, on a tellement l'habitude de ne jamais se déconnecter de Facebook que quand vient l'heure de rentrer à nouveau ces identifiants, il arrive d’avoir un gros trou de mémoire et de ne plus s'en souvenir.

Pour cela, allez sur la page d'accueil de Facebook et cliquez sur “Mot de passe oublié”. On vous demandera alors de rentrer à l'adresse mail qui est liée au compte ou bien un numéro de téléphone pour que l'on vous envoie un mail de réinitialisation.

Si vous ne vous souvenez pas non plus de votre adresse mail, il y a une technique. Demandez à un ami de se rendre sur votre page et de cliquer sur les trois petits points à droite. Là, vous avez l’option pour trouver de l'aide ou signaler un profil.

Cliquez dessus et choisissez “Je ne peux pas accéder à mon compte”. On vous propose alors d'envoyer un mail à une adresse en grande partie cachée. Mais avec les informations obtenues, vous devriez être à même de retrouver de laquelle il s‘agit.

Pour plus détails, regardez cet article: Comment récupérer le mot de passe d'un compte Facebook?

Vérifier que Facebook ne subit pas des problèmes de serveur

Si vous avez vos identifiants, mais que vous ne pouvez pas y accéder, il s‘agit peut-être tout simplement d’une panne au niveau du serveur de ces derniers. C'est rare, mais cela arrive de temps en temps.

Il existe alors un moyen assez simple de surveiller si c’est le cas. Plusieurs sites web proposent aux utilisateurs de signaler des pannes et, suivant le nombre, sont capables de vous dire si le site internet est en panne ou non.

C’est par exemple le cas du site internet “Down for everyone or just me ?”.

Vous avez alors le nombre de rapports de panne envoyés et si ceux-ci dépassent une ligne rouge calculée par un algorithme, c’est qu’une panne est sûrement en cours.

Éteignez votre téléphone

Si vous avez vos identifiants et qu'aucune panne n'est signalée pour le moment, c'est surement que le problème vient de votre application Facebook sur Android qui ne marche pas.

Pour cela, on va d'abord vous conseiller de tenter de la relancer manuellement. Si malgré la fermeture et le relancement, cela ne marche toujours pas, éteignez votre mobile et rallumez-le pour voir si cela change quelque chose.

En effet, il n'est pas rare qu'après avoir fonctionné en nonstop pendant de longues heures, de petits bugs se mettent en place et généralement, si vous relancez votre portable, ceux-ci ont tendance à disparaître. Si cela ne résout pas le problème, c’est donc que c’est bel et bien l'application qui a un problème.

Vérifiez qu’il n’y a pas de mises à jour en retard

Le conseil que l’on va alors vous donner, c'est tout simplement de vous rendre sur le store et de vérifier que votre application Facebook est bien à jour. En effet, on désactive parfois les mises à jour automatique.

C’est encore plus vrai quand on n'a pas un forfait internet énorme et que l’on veut éviter que tout passe dans les mises à jour. Or, ces mises à jour permettent de résoudre pas mal de bugs.

C’est d'ailleurs peut-être de l'un de ces bugs dont vous souffrez en ce moment. Alors, s'il existe une mise à jour plus récente, on vous conseille tout simplement de la faire, ce qui risque de régler votre problème.

Essayer d'installer de nouveau l'application

Si malgré la mise à jour, vous avez toujours un problème au niveau de votre application Facebook, c‘est peut-être tout simplement, car l’un des fichiers de l'application est corrompu, même si c‘est rare.

Mais rare ne veut pas dire impossible et le seul moyen de réparer le problème, c'est tout simplement de désinstaller Facebook et de l'installer de nouveau. L'application n'étant pas très grosse, cela ne demande en plus pas bien longtemps à faire.

Attention, quand vous l'installez de nouveau, on vous demande bien évidemment de rentrer vos identifiants. Si vous en vous en rappelez plus, on vous conseille de refaire un tour au début de cet article pour connaître la procédure à suivre dans ce cas de figure particulier.

Passez à la version navigateur

Si malgré tous vos efforts, l'application Facebook ne marche toujours pas sur votre mobile Android, l'explication peut être double. La première, c‘est un problème avec la version actuelle de l’application qui a un bug avec votre téléphone.

Dans ce cas là, vous ne pourrez malheureusement pas l'utiliser jusqu'à ce qu'une résolution de ce bug soit fournie et pour cela, vous allez devoir attendre une mise à jour prochaine. En attendant, vous pouvez toujours envoyer un ticket au support.

La deuxième raison qui pourrait expliquer que vous n'ayez plus accès à votre application, c'est tout simplement que vous possédez un portable trop vieux avec un système d'exploitation qui n’est tout simplement plus supporté par l'application Facebook.

Quoi qu'il en soit, tout n'est pas perdu. En effet, avec son smartphone, il est possible de se connecter à internet et en attendant, vous pouvez toujours accéder à Facebook via la version sur navigateur. C’est moins pratique que la version sur application, mais en temporaire, cela peut dépanner.