Ahmed EL JAOUARI
Fév 21, 2018
5 minutes
Facile

Si vous utilisez intensivement l’outil de recherche par image de Google, vous avez certainement pris connaissance de la mauvaise nouvelle. En effet Google a annoncé la suppression du lien « voir l’image », l’entreprise a pris sa décision suite à un règlement juridique entre Alphabet (la maison mère de Google) et Getty Images.


Pour ceux qui ne sont pas informés, le bouton “voir l’image” dans Google permettait aux utilisateurs de voir une image sans avoir à visiter le site qui l’héberge. Cette fonctionnalité permettait aux utilisateurs de ne pas perdre de temps en visitant des sites tiers et surtout d’économiser des données pour ceux qui étaient un peu limité en data. En effet l’utilisateur pouvait voir une image sans avoir à charger l’intégralité de la page web.

En plus de la suppression du bouton « Voir l’image », il semble que le bouton de recherche par résolution ait aussi disparu. Précédemment, il était possible de cliquer sur le texte mentionnant la résolution d’une image pour être redirigé vers une page de recherche affichant toutes les résolutions existantes de cette image.

Google a aussi confirmé que cette décision était  motivée par le mécontentement des créateurs et éditeurs de contenu. En effet les internautes pouvaient accéder aux images sans même visiter les plateformes qui les publiaient.

Pourtant beaucoup d’utilisateurs du célèbre moteur de recherche ont exprimé leur désaccord avec les dernières décisions du géant du net.

Et des solutions de contournement n’ont pas tardé à fleurir sur les réseaux. Notamment une extension en open source appelée « Make Google Image Search Great Again » a été mise au point et elle permet la réapparition du bouton « Voir l’image ». L’extension est disponible pour les navigateurs Firefox et Google Chrome.

Et si vous ne souhaitez pas utiliser d’extension, il vous reste malgré tout quelques solutions. En faisant un clic droit sur la miniature, vous pourrez choisir l’options « Ouvrir l’image dans un nouvel onglet » qui aura le même effet que le bouton « Voir l’image ».

Enfin vous pourriez également utiliser les moteurs de recherche Bing et DuckDuckGo. Ils n’ont pas modifié leur outil de recherche par image et permettent de voir une image en un clic.