Ahmed EL JAOUARI
Fév 27, 2018
5 minutes
Facile

Un simple caractère peut faire bugger un iphone et bloquer votre accès à vos applications de messagerie sous iOS  comme WhatsApp, Facebook Messenger, Outlook pour iOS et Gmail.


D’abord repéré par un blog italien « Blog Mobile World », ce nouveau bug aux conséquences potentiellement sérieuses n’affecte pas seulement les iPhones mais aussi une large gamme d’appareils Apple comme les iPads, Macs et même les Apple watch tournant sur les dernières versions du système d’exploitation Apple.

Comme les précédentes “text bombes”, cette nouvelle faille peut être exploitée facilement par n’importe qui, il suffit en effet d’envoyer seulement une simple lettre de l’alphabet de la langue Telugu, une langue indienne parlée par 70 millions de personnes en Inde.

Une fois que le destinataire a reçu ou tapé un message contenant ce symbole, le caractère Telugu déclenche immédiatement un crash sur les iPhones, iPads, Macs, Apple Watches et Apple TVs tournant sur le système d’exploitation Apple Springboard.

Les applications qui ont reçu cette “text bomb” essaient alors de charger le caractère mais elles échouent et arrêtent de fonctionner normalement jusqu’à que le caractère soit effacé. Pour cela il suffit généralement d’effacer l’intégralité de la conversation.

Le moyen le plus simple pour effacer le message coupable est de demander à quelqu’un de vous envoyer un message sur l’application affectée par la “text bombe”. Cela vous permettra d’accéder directement à vos notifications et d’effacer entièrement le fil de discussion contenant le caractère coupable du bug.
Le carctère peut bloquer des applications tiers comme iMessage, Slack, Facebook Messenger, Whatsapp, Gmail, Outlook pour iOS mais aussi Safari et Messages  pour la version iOS.

Les applications Telegram et Skype ne sont par contre pas affectées par ce bug.