Facebook Ads: comment réaliser une publicité efficace ?

Facebook Ads comment realiser une publicite efficace
Facebook Ads comment realiser une publicite efficace

Facebook Ads est un outil publicitaire intégré au populaire réseau social qui apporte une véritable dimension professionnelle et commerciale à certains centres d’intérêt.

La base de données que constituent les plus d’un milliard de comptes enregistrés en 2022 offre un gigantesque potentiel sur le plan du marketing. Quelles en sont les caractéristiques et surtout, quels sont les astuces pour réaliser des publicités impactantes ?

Funinformatique.com vous éclaire.

Les caractéristiques de Facebook Ads

Facebook Ads est un format de publication spécifique du réseau social destiné à la publicité. Ses caractéristiques en font un outil particulièrement adapté au ciblage de public grâce à l’importante base de données des utilisateurs (par géolocalisation, centre d’intérêt, âge, etc.).

Vous pouvez définir dès le départ les critères que vous souhaitez et utiliser plusieurs modèles pour votre publication.

Utiliser les critères Facebook pour le ciblage

Le principal avantage de Facebook Ads est de pouvoir choisir pour chaque annonce une variation dans les critères de sélection de la cible. Cela permet notamment de mettre en place une puissante campagne marketing ou publicitaire.

Prenons le cas d’un restaurant qui dispose d’une page FB. L’utilisation de Facebook Ads exploite l’avantage de la géolocalisation (lieu de l’établissement, périmètre). Le restaurateur peut proposer différents menus dans la semaine pour déclencher des réservations dans la zone qu’il a définie.

Différents formats publicitaires adaptables selon votre activité

Sélectionnez votre format parmi différents modèles de Facebook Ads pour promouvoir vos produits ou vos services ! Vous avez le choix entre carrousel, photographique, mini-site, diaporama ou carrément mini-site pour capter l’attention de votre audience. Ces formats sont en plus 100 % responsive et restent parfaitement lisibles depuis n’importe quel support, mobile ou ordinateur.

Une des grandes forces des Facebook Ads tient dans leur facilité de diffusion. Elles peuvent être immédiatement diffusées sur le réseau Instagram qui appartient au même groupe. De même, la diffusion de ces contenus créatifs peut être étendue aux applications mobiles et aux sites utilisés par votre public ciblé, exactement comme le réseau Google Ads de Alpha.

Réaliser de la publicité efficace avec Facebook Business Manager

Facebook business manager est l’interface professionnelle mise en place par le célèbre réseau social pour gérer les publications en commun avec Instagram. Celle-ci comprend des outils statistiques complets pour mener de véritables campagnes publicitaires.

Définir les objectifs à travers la publicité

Dans une stratégie marketing ou publicitaire, il faut définir l’intention en premier. L’Interface business associée aux Facebook Ads permet de le faire simplement. Une campagne aura un objectif et plusieurs paramétrages possibles.

Écran de création de campagnes et de définition d’objectif

Les objectifs sont classés en trois catégories qui correspondent à la visibilité, la réputation et le volume. Même si les trois sont liés, il est possible de se concentrer sur l’un d’eux spécifiquement.

Cibler votre audience avec précision

Facebook Ads et l’environnement Business Manager permettent un ciblage extrêmement précis. Avec Facebook, les possibilités d’affinage sont infinies ! Vous pouvez réaliser une sélection selon quatre puissants critères :

  • Critères démographiques basiques : identifiez vos cibles en effectuant un filtrage selon le sexe, l’âge et la langue parlée. Cela optimisera les chances que votre annonce soit comprise et intéresse le public.
  • Localisation : si vous privilégiez le commerce de proximité, cette option est pour vous. Cela permet notamment de maîtriser ses coûts de transport. Définissez le lieu et le périmètre d’action : ville, région ou pays.
  • Des données démographiques avancées : c’est là que Facebook Ads peut se montrer le plus précis et le plus sélectif. Vous pouvez cibler le public selon l’activité, la date anniversaire ou les lieux de vacances visités par exemple. Il n’y a pas de limites à part celle de votre imagination. Plus les données seront précises, plus l’intérêt suscité par votre annonce sera potentiellement élevé.
  • Les centres d’intérêt : Cette option est particulièrement intéressante et permet de faire reposer l’effet potentiel de l’annonce sur une analyse statistique préalable. Si, par exemple, vous revendez des pièces détachées automobiles anciennes, vous pouvez cibler les passionnés de voitures de collection. Ceux-ci accueilleront votre annonce comme une possible réponse à leurs éventuelles questions.
Le ciblage de l’audience avec Facebook Ads

Soignez votre contenu publicitaire

Facebook Ads repose sur un algorithme comparable à celui de Google pour les contenus. Celui-ci met en avant la richesse, la pertinence et l’élégance du contenu. Il est essentiel de soigner cette partie pour être « bien vu » par le moteur de recherche.

Le texte pour Facebook Ads doit être bien présenté, attractif et clair.

Pour un maximum d’efficacité, il devra :

  • Ne pas dépasser 300 caractères. Il faudra donc être concis.
  • Présenter succinctement le produit ou le service.
  • Susciter l’intérêt, l’envie, la curiosité. Faites preuve d’imagination et soyez percutant !

Soignez les visuels également en veillant à ce qu’ils soient clairs et compréhensibles.

Conclusion Facebook Ads: Soyez créatifs !

Et si votre publicité devenait virale ? La seule limite est celle de votre imagination ! Soignez le contenu et surtout démarquez-vous ! Recherchez l’inspiration auprès de modèles qui marchent. Il suffit d’observer le nombre d’engagements (des like, des cœurs, etc.) qui témoignent du succès de la publication.

Pensez aussi à soigner vos visuels, et n’hésitez pas à recourir à la vidéo ! Une grande majorité d’internautes est plus sensible à ce format dynamique.