L’année 2020 a rendu les Français encore plus accro à leur téléphone qu’ils ne l’étaient déjà. On passe plus de temps à photographier-tweeter nos assiettes qu’à les savourer et à envoyer des textos qu’à se parler « en vrai ».

Les SMS et les e-mails arrivent constamment, et vous ne savez jamais quand vous pourriez avoir besoin d’appeler quelqu’un.

Mais votre téléphone doit-il être allumé ou à proximité pendant que vous dormez ? Probablement pas, et voici pourquoi.

Cela peut rendre l’endormissement plus difficile

Lorsque vous utilisez votre téléphone portable, juste avant d’aller vous coucher, vous ne laissez pas suffisamment de temps à votre corps et à votre cerveau pour se détendre. De plus, il est si facile de se laisser emporter par le jeu auquel vous jouez, le fil d’actualité Twitter que vous parcourez ou l’émission que vous diffusez.

Il peut être difficile de poser votre téléphone une fois que vous vous êtes engagé avec quelque chose, qu’il s’agisse d’une conversation texte ou d’une autre application. En n’ayant pas votre téléphone à proximité pendant que vous essayez de vous détendre et de vous endormir, vous ne serez pas tenté de tendre la main et de commencer à faire défiler sans réfléchir.

Cela peut interférer avec votre cycle de sommeil

En n’utilisant pas votre téléphone juste avant d’aller vous coucher, vous réduisez également votre exposition à la lumière bleue. L’exposition à la lumière bleue si près de l’heure du coucher peut souvent interférer avec votre rythme circadien.

Essentiellement, la lumière bleue gâche votre horloge interne en retardant la libération naturelle de mélatonine avant de vous endormir.

Nos rythmes circadiens étaient, et sont toujours, dans une certaine mesure, étroitement alignés sur le lever et le coucher du soleil chaque jour. Alors naturellement, tout au long de la journée, notre corps savait quand il était temps de se réveiller et de s’endormir.

Les smartphones ont jeté une clé dans les rythmes circadiens de nombreuses personnes, en grande partie à cause de la lumière bleue. Que vous vous exposiez à la lumière bleue juste avant de vous coucher ou lorsque votre téléphone s’allume toute la nuit avec des notifications, votre cycle de sommeil sera affecté négativement. Il y a de fortes chances que vous vous réveilliez étourdi ou en manque de sommeil.

La meilleure façon d’annuler les effets de la lumière bleue est de ne pas utiliser votre téléphone quelques heures avant de vous coucher.

Il y a un faible risque d’exposition aux radiations

Il y a beaucoup de gens qui disent que les téléphones portables causent le cancer. À l’heure actuelle, il n’y a pas suffisamment de preuves scientifiques définitives pour étayer cette affirmation.

Une étude menée par le National Toxicology Program en 1999 a exposé des rats à des taux élevés de rayonnement radiofréquence provenant de téléphones portables. Ils ont trouvé des preuves de tumeurs, à la fois bénignes et malignes, dans le cœur, le cerveau et les glandes surrénales des rats testés.

Cependant, la FDA affirme que «près de 30 ans de preuves scientifiques n’ont pas lié l’exposition à l’énergie des radiofréquences provenant de l’utilisation des téléphones portables à des problèmes de santé, comme le cancer».

En raison d’études et d’informations scientifiques contradictoires, il est difficile de savoir quelles sont les meilleures pratiques à suivre en matière de téléphone portable.

Votre téléphone portable émet de faibles niveaux de rayonnement non ionisant , mais uniquement lorsqu’il est en cours d’utilisation. Le seul effet secondaire connu de ce rayonnement est le chauffage. Votre téléphone chauffe lorsqu’il a été utilisé pendant un certain temps, et si vous tenez votre téléphone contre votre tête pour passer un appel, les tissus corporels environnants peuvent également chauffer.

Si vous êtes préoccupé par l’exposition potentielle aux radiations, vous pouvez faire certaines choses.

  • Éloignez votre téléphone de vous pendant que vous dormez.
  • Si vous avez besoin d’écouter de la musique ou un podcast pendant que vous dormez, essayez d’utiliser des écouteurs ou un haut-parleur Bluetooth.
  • Essayez de prendre des appels mains libres et de garder votre téléphone portable ailleurs que dans votre poche.

L’élargissement de la distance entre vous et votre téléphone portable est essentiel pour réduire les petits effets que le rayonnement des radiofréquences peut avoir sur vous.

Vous avez aimé cet tutoriel ? Notez-le !
[Total: 0 Average: 0]