Comment installer n’importe quelle application APK sur votre SmatTV ?

installer apk smart tv
installer apk smart tv

Aujourd'hui, les télévisions sont devenues en quelque sorte des petits ordinateurs. En effet, il est possible de faire tout un tas de choses avec elle qu'il était impossible de faire avant qu’internet ne se démocratise à ce point.

Comme les smartphones ont peu à peu remplacé les téléphones traditionnels, on subit en ce moment une révolution semblable avec les smart TV qui deviennent tout simplement une norme en termes de ventes.

Sur ces télévisions, vous allez pouvoir avoir pas mal d'applications sympathiques et pour cela, vous allez avoir un store, tout comme la version pour téléphone d'Android, mais il y a souvent un problème.

En effet, le store ne contient parfois pas toutes les applications que vous désirez et cela peut devenir rapidement frustrant pour vous. Toutefois, sachez qu'il existe une solution: les applications APK. Dans cet article, on va vous expliquer pas à pas comment ça marche et surtout comment installer une APK sur votre téléviseur.

C’est quoi une application APK ?

Bon la première chose qu’il convient de voir ensemble, c’est ce qu’est une application APK. Eh bien, c‘est assez simple, il s‘agit en fait d’un format comme le fameux MP3 pour la musique par exemple.

C’est tout simplement le format que prennent toutes les applications installées sur Android et celles que vous téléchargez via le store officiel de votre téléviseur, ce sont aussi des applications APK.

Le but va donc être ici de récupérer des applications APK qui sont donc totalement compatibles avec votre téléviseur et de venir les installer directement sur la télévision via une méthode que l’on va vous expliquer par la suite.

Les difficultés pour installer une APK sur une télévision

Car oui, il faut une méthode parce qu'il est impossible d'installer des applications APK de base sur un téléviseur contrairement à un portable par exemple.

Il va donc falloir suivrez ces étapes:

  • Rendez-vous dans les paramètres de votre TV Android.
  • Ensuite, allez dans l’onglet Sécurité & restriction.
  • Et enfin, quand vous trouverez l’option pour autoriser les sources inconnues faites le.

À partir de là, vous allez pouvoir télécharger des applications APK et les télécharger.

Info: cette méthode marche uniquement pour les box Android et les Smart TV sous Android. Elle ne fonctionne pas sur un téléviseur Samsung car ce dernier il a un autre système d'exploitation (Tizen) et non pas Android.

Avant de continuer, on vous prévient tout de même que télécharger une application apk hors d'un store officiel, c’est se passer de la garantie que l'application que vous téléchargez, elle ne contient pas de virus.

En effet, qui dit Smart TV, dit forcément des téléviseurs qui peuvent être piratés par des personnes mal intentionnées. Faites donc toujours attention à télécharger des applications APK à partir de sources de confiance pour vous éviter de mauvaises surprises.

Comment installer une apk ?

Bon maintenant que nous avons tout autorisé, vous allez pouvoir installer une application APK et pour cela, la première chose à faire, c’est tout simplement de vous rendre sur votre ordinateur pour la trouver.

En effet, ce sera bien plus simple de le faire de cette manière et en plus, vous pouvez vérifier avant de l’installer si les fichiers contiennent des virus. Une fois que vous avez trouvé l’application que vous voulez, vous pouvez tout simplement la télécharger et la mettre sur une clé USB.

À partir de là, la marche à suivre est assez simple, il vous suffit de brancher la clé USB sur votre téléviseur. Vous l'ouvrez directement depuis celui-ci, et vous devriez avoir la possibilité de pouvoir installer les applications apk.

Choisissez cette option et patientez quelques minutes, le temps que l'application s'installe sur votre téléviseur et normalement, vous devriez pouvoir la trouver dans la liste des applications installées.

Comment modifier/désinstaller une application apk ?

À partir de là, vous allez tout simplement pouvoir en faire ce que vous voulez, comme l’ouvrir bien sûr ou bien encore la mettre dans les favoris pour qu’elle s’affiche en page d'accueil par exemple.

D'ailleurs, si jamais vous vous rendez compte que cette application APK, elle ne vous convient finalement pas, vous pouvez tout à fait la désinstaller très facilement. En effet, il suffit de suivre la procédure standard de désinstallation.

Pour rappel, il s'agit de rester appuyé quelques secondes sur l'icône de l'application. Votre téléviseur vous proposera alors de désinstaller l'application. Pour ce faire, vous n'aurez qu'à valider et patienter quelques minutes.

Enfin, sachez que si jamais vous souhaitez l'installer de nouveau par la suite, vous devrez repasser par la méthode de la clé USB, étant donné que cette application n'apparaîtra toujours pas dans le store officiel de votre téléviseur.