Comment détecter un logiciel espion sur Android ?

Dernière mise à jour : 16 mai 2024

Aujourd’hui, les portables sont devenus importants dans notre vie et globalement, on ne les lâche jamais vraiment. Dès lors, certaines choses peuvent devenir assez rapidement embêtantes comme les logiciels espion sur Android.

En effet, si jamais on est traqué par l‘un de ces logiciels, il peut rapidement apprendre pas mal de choses sur nous et ce n’est pas une situation qui est très enviable. Alors, il vaut mieux s’en débarrasser rapidement.

Dans cet article, on va donc vous donner quelques conseils vis à vis de ce logiciel espion sur Android en vous indiquant comment les éviter. Enfin, si vous en avez le besoin, on vous indiquera comment vous en débarrasser !

Un logiciel espion sur Android, c’est possible ?

Souvent, on pense qu’un logiciel espion sur Android, c’est quelque chose d’impossible. Alors, oui, sur le papier, il est plus rare de voir des logiciels de ce type faire leur apparition que sur les ordinateurs par exemple.

Mais comme on vient de vous le dire, aujourd’hui, les portables sont tellement importants dans notre vie. Dès lors, de plus en plus de logiciels de ce type commencent à faire leur apparition sur nos téléphones. Leurs buts ? Espionner vos conversations téléphoniques et votre activité sur internet.

Comment détecter un logiciel espion sur Android ?

Mais alors, comment détecter que vous avez été infecté par un logiciel espion sur Android ? Eh bien, la réponse est simple. Vous allez devoir regarder les comportements de votre mobile et chercher les choses suspectes.

L’un des principaux indices, c’est quand votre portable se met à faire des tâches sans que vous le lui demandiez. Vous verrez par exemple des applications se lancer sans l’avoir demandé. C’est un signe qu’il faut agir !

Faites régulièrement des analyses antivirus

La première étape, c’est de faire en sorte de faire régulièrement des analyses antivirus de votre portable. En effet, cela permettra de se débarrasser rapidement et efficacement de la majorité des virus.

La majorité des logiciels proposent au moins une version gratuite. C’est sûrement l’un des moyens les plus efficaces d’éviter d’avoir un logiciel espion sur Android. Faites donc des analyses de manière assez répété, au minimum une fois par semaine.

Ralentissement de votre téléphone Android

C’est l’un des comportements les plus courants qui peuvent vous aider à détecter les logiciels espions sur un Android. Si votre appareil est soudainement lent, il est peut-être temps de vérifier qu’il n’est pas infecté par une application malveillante.

En effet, une application qui vous espionne nécessite beaucoup de ressources pour fonctionner qu’une application standard. Il consommera votre RAM et votre CPU pour effectuer la tâche.

Utilisation élevée de la batterie

Si votre appareil contient un logiciel espion, cela signifie qu’il enregistre toute votre activité et la renvoie à son créateur. Et cela consommera bien évidemment plus de batterie.

Si votre appareil est ancien, il est assez évident que la batterie se décharge rapidement. Mais si ce n’est pas le cas, cela pourrait être un signe d’infection par un logiciel espion. Vous pouvez vérifier l’utilisation de la batterie dans les paramètres pour savoir quelle application consomme le plus.

Ne jamais télécharger de logiciels en dehors des stores officiels

Mais d’où peut bien venir ce logiciel espion sur Android ? Eh bien, la réponse est que c’est souvent vous qui l’avez amené là. L’un des moyens les plus courants, c’est de télécharger des applications hors des stores.

C’est une pratique assez courante, notamment quand l’application n’est pas encore disponible chez nous. Toutefois, si le store vérifie qu’aucun logiciel espion ne se trouve dans ce que vous téléchargez, ce n’est pas le cas de tous les sites.

En effet, bien souvent, ces sites qui proposent des versions en dehors de stores, utilisent ce genre de logiciel. En installant un logiciel espion sur Android ils récoltent ainsi des informations sur vous.

Ces informations, ils peuvent ensuite simplement les revendre contre de l’argent. C’est de cette manière qu’ils réussissent à se faire de l’argent avec leur site. Faites donc bien attention la prochaine fois !

Attention au logiciel espion sur Android via les mails !

L’autre moyen assez commun de se faire infecter par un logiciel espion sur Android, ce sont les mails. Vous recevez un mail avec un lien ou une pièce jointe à télécharger. Souvent, cela ne fait rien pour le moment.

Mais vous aurez alors téléchargé le logiciel qui va pouvoir se mettre en route. Il pourra ainsi tout traquer et tomber sur des informations sensibles. Vos cartes bleues, vos codes d’accès, tout peut tomber avec ce genre de logiciel.

Il ne faut donc pas tomber dans le piège ! L’une des astuces, c‘est que dès qu’un mail vous semble suspect ne l’ouvrez pas. Contactez directement la personne ou le service concerné pour être sûr que ce mail n’est pas un virus.

Se débarrasser d’un logiciel espion sur Android

Maintenant, vous avez toutes les armes pour ne pas vous faire infecter par un logiciel espion sur Android. Toutefois, si c’est déjà le cas et que l’analyse antivirus n’y change rien, il faut passer à la vitesse supérieure.

Pour cela, des logiciels comme Spyware Detector sont spécialisés dans ce genre de cas et vous débarrasseront de ce logiciel. Voilà, vous savez désormais comment lutter efficacement contre ce type de virus.

Comme bien souvent, l’un des moyens les plus simples, c’est de faire attention à ce que l’on fait. Ainsi, on est sûr de ne pas faire rentrer ce type de logiciel dans votre portable. Toutefois, l’erreur reste humaine.

C’est pour cette raison qu’il faut en complément être rigoureux sur ses analyses antivirus. De cette façon, vous vous assurez que même si un logiciel espion sur Android passe, il ne puise pas trop faire de dégâts !