Comment créer un post LinkedIn ?

Comment creer un post LinkedIn
Comment creer un post LinkedIn

Que vous soyez un professionnel, un étudiant, ou que vous soyez en recherche d’emploi ; il est important de prendre soin de son profil LinkedIn et cela passe par des publications régulières.

Avec un post LinkedIn vous pouvez partager un article de presse, une opinion, une vidéo, un conseil ou encore un retour d’expérience.

Savez-vous comment faire un post LinkedIn ? Et comment le faire bien ?  Nous allons tout vous dire pour créer des posts LinkedIn pertinents et intéressants ?

Etapes pour créer un post LinkedIn

L’art des réseaux sociaux s’apprend et évolue en permanence. Pourtant il y a des choses basiques à connaître, comme comment créer un post sur LinkedIn. Pour cela, suivez ces étapes:

Commencer un post

  • Tout d’abord, accédez à votre compte LinkedIn à l’aide de votre adresse email et de votre mot de passe.
  • Ensuite, dirigez vous sur votre fil d’actualité LinkedIn. En haut vous trouverez l’encart Commencer un post.
  • Sélectionnez le format de post qui vous intéresse parmi la liste suivante : Photo, Vidéo, Evènement ou Rédiger un article. Vous pouvez également ne pas choisir d’intégrer à votre post un de ces éléments et tout simplement rédiger votre texte dans la barre Commencer un post.

Ajouter une image ou une vidéo

Si vous choisissez d’intégrer une photo ou une vidéo à votre post, l’étape suivante vous demandera de sélectionner le fichier depuis votre ordinateur ou votre mobile, en cliquant sur Sélectionner des images à  partager.                         

Une fois l’image ou la vidéo ajuster au format adéquat, cliquez sur Terminé pour ajouter le fichier au post en cours de création.                                                                                                                                                                                                   

Ajouter votre texte et configurer le confidentialité de votre post

La fenêtre Créer un post s’ouvrira automatiquement. Il ne vous reste plus qu’à ajouter votre texte dans l’encart prévu à cet effet, posant la question « de quoi souhaitez-vous discuter ? »

Assurez-vous que votre post sera bien visible par tout le monde, si cela est bien votre but recherché, vous trouverez cette information juste en dessous votre nom avec une icône du globe devant. En sélectionnant cette configuration votre post sera visible par une plus grande audience.

Si l’option Tout le monde n’est pas sélectionnée par défaut, cliquez sur le bandeau déroulant et choisissez « Tout le monde » parmi les trois propositions possibles. Bien entendu vous pouvez aussi choisir que votre post ne soit visible que par « vos relations seulement » ou par « personne », ce qui bloquera la possibilité de laisser des commentaires.

Ajouter des hashtags

Il ne vous reste plus qu’à ajouter les hashtags les plus pertinents. Pour cela vous pouvez tester vos hashtags au préalable dans la barre de recherche principale de LinkedIn en tapant l’hashtag souhaité comme « #ambition » par exemple. LinkedIn vous dira combien de personnes suit l’hashtag en question. Plus il y a de followers, plus votre post touchera une audience plus importante.

  • Pour cela, cliquez en dessous de votre image ou de votre vidéo sur la phrase Ajouter un hashtag.

  • Cela fera apparaître le symbole dièse à la suite de votre texte, au-dessus du fichier choisi. Vous n’avez plus qu’à taper le ou les hashtags précédemment testés. Vos hashtags commenceront à s’afficher comme suit :

Structurer votre texte

Pour agrémenter votre post LinkedIn et facilité la lisibilité des lecteurs, il est important de bien structurer votre texte.

  • Pensez à faire des paragraphes qui font sens et à bien les espacer. Cela peut impliquer d’utiliser des puces pour faire une liste par exemple, ou de donner des titres et sous-titres à votre post pour que le lecteur ne s’y perde pas lorsque le texte est long.
  • Pour ce qui est de la syntaxe, nous vous conseillons de garder un vocabulaire simple et explicit. Oubliez les grandes métaphores et aller droit au but.
  • Evitez les mots en anglais lorsqu’ils sont peu connu du public français. Cela peut prêter à confusion. Gardez les mots anglicistes pour les hashtags, mais évitez d’en mettre au milieu de votre texte.
  • Pour optimiser votre texte, n’hésitez pas à changer la police. Malheureusement, cette fonctionnalité n’existe pas directement sur LinkedIn. Il vous faudra utiliser un autre site web tel que https://coolsymbol.com/cool-fancy-text-generator.html.

  • Choisissez la police qui vous convient, cliquez sur copy pour ensuite coller la phrase dans le corps de votre texte.

Ajouter des émojis

LinkedIn comme beaucoup de réseaux sociaux est une plateforme visuelle. C’est pourquoi les émojis sont des éléments importants qui peuvent aider à illustrer une idée. Il convient de bien choisir ses émojis, et des utiliser de manière intelligent. Cela veut dire qu’il faut en mettre mais pas trop pour ne pas noyer le lecteur.

Pour ajouter des émojis à votre texte, comme pour la police, il faut vous aider d’un site extérieur tel que Emojiterra.

Tapez dans la barre de recherche le mot qui se rapproche le plus de l’émoji choisi. Des suggestions apparaitront, vous n’avez plus qu’à cliquer sur « copy » et coller l’émoji en question dans votre texte.

Publier votre post LinkedIn

Lorsque votre texte avec ses caractéristiques de police gras, italique ainsi que les émojis sélectionnés sont fin prêts tout comme votre fichier image ou vidéo et vos hashtags ; il ne vous reste plus qu’à cliquer sur Publier pour lancer la publication.

Répondre aux interactions que vous allez recevoir

Maintenant que votre post est prêt et publié, attendez les réactions de votre communauté. N’oubliez pas de répondre aux commentaires de vos abonnés, car l’interaction sur votre post lui donnera encore plus de visibilité.

Vous pouvez également partager votre publication sur des groupes LinkedIn parlant du même sujet. Cela accroîtra votre audience et permettra d’être vu par des personnes partageant les mêmes centres d’intérêts.

Vous savez désormais tout pout briller sur LinkedIn et créer des post qui en jette ! N’attendez plus, postez le plus souvent possible et surtout le plus régulièrement possible pour rester visible sur le fil d’actualité de vos followers grâce à l’intelligence de l’algorithme.