Ahmed EL JAOUARI
Jan 4, 2019
10 minutes
Moyen

Le chiffrement de votre iPhone ou votre mobile Android est la règle de base quand on désire protéger un minimum ses données. La mise en œuvre du cryptage est essentielle pour garantir la sécurité des données sensibles.


Pourquoi chiffrer votre téléphone Android ou iPhone?

Le chiffrement est un moyen très efficace de protection des données de votre téléphone en les rendant inaccessibles. Lorsque les données sont cryptées, elles se transforment en une collection de caractères apparemment aléatoire, à moins bien sûr que vous ne possédiez la clé de décryptage!

La possibilité de chiffrer toutes les données de votre téléphone est généralement intégrée à son système d’exploitation, ce qui signifie qu’il n’y a aucune excuse valable pour ne pas protéger tout le contenu de votre smartphone.

Nos smartphones contiennent nos photos personnelles, nos messages privés, notre compte Facebook, nos courriels et parfois même nos informations de santé. Il serait dévastateur que ces données tombent entre de mauvaises mains. L’utilisation d’un code de sécurité c’est bien, mais chiffrer son mobile est mieux. 

Comment chiffrer un iPhone ?

Vous l’ignorez peut, mais Apple a introduit le chiffrement iPhone par défaut avec iOS 8. Cela veut dire qu’il suffit d’un code de sécurité ou d’une empreinte digitale pour l’activer. Un code de base à quatre chiffres suffit, mais pour une meilleure protection, il est recommandé d’utiliser un code plus long ou un mot de passe.

  • Dirigez-vous vers Réglages
  • Sélectionnez Touch ID et code

  • Cliquez sur l’option Utiliser Touch ID  pour déverrouiller iPhone

  • Entrez un mot de passe et votre empreinte

Comment chiffrer un téléphone Android ?

La majorité des nouveaux appareils livrés avec Android 6.0 Marshmallow, tels que le Galaxy S7, sont également chiffrée par défaut. Tout ce que vous avez à faire est d’ajouter un code de sécurité ou une empreinte digitale pour l’activer.

  • Dirigez-vous vers Paramètres
  • Sélectionnez Ecran de verrouillage
  • Enfin, choisissez et créez un mode de déverrouillage pour activer le chiffrement de votre téléphone .

Et voilà, les données de votre téléphone Android et iOS sont à présent sécurisées. Pour ajouter une autre couche de sécurité, sauvegardez régulièrement votre téléphone et mettez à jour votre système et vos applications.