Comment cacher des applications sur son iPhone ?

Dernière mise à jour : 12 octobre 2022

Il arrive que vous souhaitiez mettre certaines applications hors de vue sur votre iPhone. Peut-être ne voulez-vous pas que les autres sachent que vous utilisez une application particulière, ou peut-être voulez-vous simplement désencombrer votre écran d’accueil.

Quelle que soit la raison, il existe plusieurs moyens simples de cacher des applications sur votre iPhone.

Dans cet article, nous vous donnons des techniques pour cacher des informations sur votre iPhone. Nous ne rentrerons pas dans des considérations morales, quant aux raisons qui vous poussent à faire cela… Bonne lecture !

Supprimer une application de l’écran d’accueil

La première méthode est la plus évidente : il suffit de supprimer une application de votre écran d’accueil. Cette opération ne supprime pas l’application de votre iPhone, elle la place simplement dans un espace de stockage. Vous pouvez toujours accéder à toutes vos applications en allant dans la bibliothèque d’applications (expliqué plus loin).

Pour supprimer une application de votre écran d’accueil :

  • Maintenez le doigt sur l’application jusqu’à ce qu’un menu contextuel apparaisse
  • Ensuite, appuyez sur « Supprimer l’application »
  • Après une phase de confirmation, l’application disparaîtra de votre écran d’accueil.

Si vous voulez remettre l’application sur votre écran d’accueil, vous pouvez le faire en allant dans la bibliothèque d’applications et en appuyant sur l’icône de l’application. Il s’agit en quelque sorte de la suppression d’un raccourci, rien de plus.

Utilisez des dossiers pour organiser et masquer les applications

Les dossiers sont un excellent moyen de désencombrer votre ordinateur et ils fonctionnent tout aussi bien sur l’écran d’accueil de l’iPhone. Vous pouvez utiliser les dossiers pour regrouper des applications similaires, ou les utiliser pour masquer complètement des applications.

Ranger les applications dans des dossiers

Pour créer un dossier, touchez et maintenez une application jusqu’à ce que le menu contextuel apparaisse. Faites ensuite glisser l’application sur une autre application que vous souhaitez placer dans le même dossier. Un nouveau dossier sera créé avec les deux applications à l’intérieur. Vous pouvez ensuite renommer le dossier comme vous le souhaitez.

Pour ajouter d’autres applications à un dossier, touchez et maintenez une application jusqu’à ce que le menu contextuel apparaisse. Faites ensuite glisser l’application dans un dossier existant. L’application sera ajoutée à ce dossier.

Si vous souhaitez masquer un dossier entier d’applications, déplacez simplement le dossier à un endroit où il n’y a pas d’applications. Par exemple, vous pouvez déplacer le dossier vers le bord de l’écran ou vers une page qui n’existe pas. Le dossier et tout son contenu seront cachés.

La technique de la deuxième page du dossier d’applications sur iPhone

Autre solution avec les dossiers : rendez vos applications invisibles dans le dossier. On vous explique :

  • Tout d’abord, il faut créer son dossier.
  • Rangez-y l’application que vous souhaitez cacher.
  • Puis, déplacer cette application à cacher sur la deuxième page du dossier.
  • Ainsi, votre application est cachée, puisqu’il devient très compliqué (et surtout contre-intuitif d’y accéder de façon classique).

Utiliser la bibliothèque d’applications

La bibliothèque d’applications est un espace qui contient toutes les applications installées sur votre iPhone, même si elles ne sont pas sur l’écran d’accueil. C’est un excellent moyen d’accéder aux applications sans qu’elles n’encombrent votre écran d’accueil.

Pour accéder à la bibliothèque d’applications, il suffit de glisser vers la droite sur votre écran d’accueil jusqu’à ce que vous atteigniez la fin des pages d’applications. Ensuite, continuez à glisser jusqu’à ce que vous voyiez la bibliothèque d’applications. Vous y verrez toutes vos applications organisées en différentes catégories.

Vous pouvez consulter le site à tout moment en faisant glisser le curseur vers la droite sur votre écran d’accueil, même si des pages d’applications remplissent tout l’écran.

Apple Store : cacher des applications dans la liste des paiements ?

Lorsque vous allez faire un achat dans l’App Store ou mettre à jour une application payante, votre mot de passe vous sera demandé. C’est normal et c’est une mesure de sécurité pour éviter les achats non autorisés.

Une fois authentifié, vous avez accès à l’historique de vos achats. Voici comment masquer certaines applications :

  • Dans l’historique de vos achats, repérez les applications à masquer
  • Faites glisser votre doigt vers la gauche sur chaque application indésirable
  • Un bouton « masquer » s’affiche, il vous suffit de cliquer dessus et de confirmer. Le tour est joué !