Ahmed EL JAOUARI
Nov 2, 2018
5 minutes
Facile

À notre époque hyper-connectée où les débits explosent, le monde du gaming a pris beaucoup d’ampleur. Ce qui était à l’époque un simple divertissement a pris un nouveau tournant et il y a de ce fait plusieurs enjeux qui en découlent.


C’est dans ce contexte que les gamers s’équipent de mieux en mieux afin d’être les plus performants. Il est évident que pour un gamer, la performance d’un clavier constitue un critère de choix très important. Un clavier gamer peut complètement changer votre expérience de jeu.

Aujourd’hui, il existe des claviers en tout genre sur le marché. Ils rivalisent de fonctionnalités, mais certains sont plus performants que d’autres. Ainsi, pour vous permettre de bien choisir, voici ce guide d’achat qui sera en mesure de vous aider.

Les différents types de claviers gaming 

Sur le marché, on peut retrouver trois types de claviers de gamers. On peut notamment citer le clavier mécanique, clavier semi mécanique et le clavier à membrane.

  • Le clavier à membrane

Le clavier à membrane est apprécié du fait du silence et confort qu’il offre à son utilisateur. Ce sont des aspects qui ont aussi beaucoup d’importance dans un jeu. Cependant, le clavier à membrane pourrait s’apparenter au traditionnel clavier sur lequel on peut faire du traitement de texte. Ils ne possèdent pas de retour de force et sont donc peu précis.

Par contre, ce type de claviers ont cet avantage de coûter pas cher. Pour les gamers débutant, c’est l’idéal.

  • Le clavier mécanique

Le clavier mécanique est très prisé des professionnels du gaming. Cela est dû au fait qu’il propose des fonctionnalités très utiles pour ceux-ci.

En effet, en premier lieu, il dispose d’une très grande précision. Les joueurs peuvent ainsi faire idéalement leurs manœuvres sans risque de se tromper. En second, leur réactivité est sans commune mesure. C’est deux facteurs sont très important dans ce monde où la vitesse et la précision prime. La rapidité d’action d’un joueur est bien souvent la clé du succès.

Toutes les touches sont équipées de switches qui eux sont équipés d’un retour de force plus ou moins grand. Ce qui diminue le risque de frappe accidentelle et augmente considérablement la précision.

Par contre, l’appuie sur ces touches les rendent extrêmement bruyant, à vous de voir si cela ne sera pas problématique.

En résumée voici les avantages du clavier mécanique:

  • Meilleur confort de frappe
  • Temps de réaction limité
  • Extrême précision
  • Confort d’utilisation

  • Le clavier semi mécanique

Le clavier semi mécanique mélange les qualités du clavier mécanique et du clavier membrane, et cela, sans être réellement un clavier mécanique ou un clavier à membrane. A savoir le silence des touches à membrane et la précision des touches mécaniques.

En étant un clavier gamer semi mécanique, le résultat est plutôt satisfaisant, si vous n’êtes pas trop exigeant. Mais, la précision et la vitesse ne sont pas encore comparables au clavier mécanique.

Autres fonctions Gaming d’un clavier

Bref, dans cet article, je vous ai donnée les éléments de base pour faire le choix de votre clavier gamer. Mais vous pouvez aussi vous retrouver avec d’autres options pratiques ou parfois esthétiques:

  • L’anti-ghosting

L’anti-ghosting est une fonctionnalité qui assure que l’appui simultané de 3, 4 ou 10 touches ne génère pas un comportement erratique. Cela garantit une bien meilleure efficacité dans les jeux où l’appui sur des combinaison de touches est primordial.

  • Le rétroéclairage

Le rétroéclairage RGB est une fonctionnalité intégrante de nombreux claviers gamers. D’une part elle joue un rôle esthétique, pour affirmer qu’un clavier est dédié pour le gaming. D’autre part, elle permet de repérer aisément les touches lorsque l’on joue dans le noir.

  • L’anti-touche Windows

Cette fonction permet le verrouillage de la touche Windows afin qu’elle ne soit pas prise en compte.

  • Touches programmables

Un clavier gamer peut proposer des touches supplémentaires que le joueur va pouvoir programmer.

Enfin, la liste des options additionnelles est très large, car les fabricants ne cessent de proposer des fonctionnalités toujours aussi innovantes.

Et voilà, cet article arrive à sa fin ! J’espère qu’il vous aide un peu à trouver le modèle du clavier qui vous convient pour cette année.