Imaginez un voleur dans le métro s’étant emparé à votre insu de votre clé USB présent dans votre poche. Une fois rentré chez lui, il est probablement curieux de connaître la capacité de stockage de sa nouvelle clé et peut-être d'y trouver un contenu intéressant. Le voleur insère la clé USB dans son ordinateur et au lieu de découvrir toutes les données privées qu’elle contient, son ordinateur explose à sa figure.
Parfait scénario pour un film non ? Et bien sachez qu’un hacker russe se faisant appeler Dark Purple aurait mis au point une clé USB qui une fois connectée à un ordinateur serait capable d’en griller les circuits.
Baptisée USB Killer, cette clé contiendrait un convertisseur DC/DC accompagné de plusieurs condensateurs qui une fois chargés renverraient l’énergie accumulée vers la machine pour à-nouveau se recharger et ce, jusqu’à ce que l’ordinateur finisse par exploser. L'USB Killer serait capable de générer de très importantes surcharges de tensions, causant des dommages irrémédiables aux PC.
Le concepteur de l'USB Killer a dévoilé très largement son « produit » sur internet en fournissant des photos, des schémas, des listes de composants, etc.
L'USB Killer pourrait devenir dans l'avenir une nouvelle forme d'attaque, comme le précise le site Hackaday, spécialisé dans le piratage : « L'interface USB est généralement intégrée au processeur dans la plupart des ordinateurs portables modernes, c'est ce qui rend cette attaque très efficace. »
Enfin, je vous conseille donc de ne jamais utiliser une clé USB d'origine inconnue : si cette dernière ne grillera pas à coup sûr votre ordinateur, elle pourrait néanmoins contenir un malware et infecter votre PC.
Une question ? Je suis là pour t'aider !