Juin 12, 2018
2 minutes
Facile

Le géant Microsoft a annoncé lundi 4 juin 2018, l’achat de l’entreprise de développement logiciel GitHub pour 7,5 milliards de dollars en actions. Un rachat qui inquiète la communauté de développeurs. Certains utilisateurs ont peur que Microsoft chercherait à brimer la nature ouverte du site, ou à imposer certains frais. D’autres appréhendent que Microsoft force l’utilisation de certains de ses outils.


Si vous êtes à la recherche d’une plateforme alternative, rassurez-vous, il existe une multitude d’autres plateformes de partage des logiciels à code source ouvert que les utilisateurs peuvent consulter et améliorer.

Dans cet article, je vous propose une liste de 3 meilleures alternatives GiHub qui ont un objectif commun : offrir à tous les utilisateurs une base de données de code source gratuite et illimitée.

Gitlab

Gitlab est l’alternative numéro 1 à Gihub. C’est un outil incontournable d’hébergement et de gestion des projets web. Présentée comme la plateforme des développeurs modernes, elle offre la possibilité de gérer des dépôts Git où chacun peut intervenir et modifier le code source d’un même projet sans s’y perdre.

Ce service inclut un journal d’activités, des révisions de code, le suivi des problèmes, des wikis et l’intégration continue.

Notez que Gitlab est un logiciel libre, sous licence MIT. Il s’agit d’une forge fonctionnant sur GNU/Linux.

Visitez Gitlab

SourceForge

Lancé en 1999, SourceForge est une plateforme d’hébergement et la gestion du développement de logiciels majoritairement libres, opéré par Geeknet et qui utilise la forge Apache Allura.

SourceForge a connu quelques difficultés en 2015 à cause de logiciels malveillants, mais a repris un fonctionnement normal depuis janvier 2016. Parmi les fonctionnalité du site, on compte un système de suivi des problèmes et un répertoire de code intégré. II propose aussi un wiki et offre un sous-domaine pour chaque projet (comme « nom-de-projet.sourceforge.net »).

Visitez SourceForge

Bitbucket

Fondé en 2009, Bitbucket représente une solution intéressante pour l’hébergement et la gestion de vos référentiels Git et Mercuria. Il est possible de gérer et de partager ses dépôts Git pour développer et transférer des logiciels.

C’est un service complet qui vous offre la gestion du développement, le suivi des problèmes et une collaboration facile avec les autres collaborateurs ou développeurs.

Visitez Bitbucket