Les 12 meilleurs conseils pour accélérer les téléphones Samsung Galaxy

Quand vous avez acheté votre Samsung Galaxy, forcément, ce dernier fonctionnait correctement. Le problème, c’est que parfois tout cela ne dure pas. Au bout de quelques mois, vous commencez à voir les premiers ralentissements.

Malheureusement, ce phénomène ne va finalement pas s'améliorer. Alors, la plupart du temps, les gens pensent à changer de téléphone. C’est sûr, cela résout le problème, mais c’est assez peu économique.

Car oui, il est tout à fait possible de résoudre ce problème tout en n’ayant pas dépensé un centime. Voici 12 techniques qui vous permettent d'accélérer les téléphones Samsung Galaxy en quelques minutes.

1 - Désinstaller des application aide à accélérer les téléphones Samsung Galaxy

La première chose à faire, c’est de désinstaller certaines applications. En effet, ces applications, elles prennent de la mémoire sur votre téléphone et cela peut vite faire beaucoup. Or, plus ça prend de mémoire, plus il y a de risques d’avoir des ralentissements.

Alors la solution, c‘est tout simplement de faire un tour assez souvent sur vos applications. Le but ne va pas être de toutes les supprimer, mais simplement celles que vous n'utilisez plus de manière régulière.

C’est surtout le cas d'applications volumineuses comme les jeux par exemple. Les supprimer une fois que vous ne les utilisez plus vous permettra de gagner pas mal de place et d'accélérer les téléphones Samsung Galaxy.

Pour désinstaller une application inutile, suivez ces étapes simples:

  • Rendez-vous dans le menu Paramètres > Gestionnaire d’applications.
  • Faites défiler la liste ensuite appuyez sur l’application que vous souhaitez supprimer.
  • Enfin, appuyez sur « Désinstaller » puis sur « OK ».

2 - Pensez à désactiver les mises à jour automatiques des applications

Autre phénomène qui peut entraîner des ralentissements, ce sont les mises à jour automatiques des applications. En effet, quand une mise à jour est disponible, celle-ci se fait. Si c'est pratique, cela peut aussi entraîner des ralentissement.

Alors, pour accélérer les téléphones Samsung Galaxy, ce que l’on vous conseille, c‘est tout simplement de vous rendre sur le PlayStore. Allez ensuite dans les paramètres et désactivez ces mises à jour.

3 - Désactiver les services de localisation

Le GPS de Samsung Galaxy suit en permanence votre position actuelle, une option utile pour des applications telles que Google Maps, Tinder et Uber.

La désactivation des services de localisation GPS est plus utile pour économiser la batterie que pour améliorer les performances, mais cela permet d'éviter quelques cycles de traitement inutiles à votre téléphone.

Suivez les étapes ci-dessous pour désactiver les paramètres de vos services de localisation.

  • Lancez l'application Paramètres, puis sélectionnez Localisation.
  • Si l'interrupteur situé en haut est activé, désactivez-le.

Vous pouvez également glisser vers le bas de l'écran pour faire apparaître le panneau rapide, puis appuyer sur l'icône localisation pour désactiver les services de localisation.

4- Vider le cache des applications

Chaque application sur votre téléphone Samsung Galaxy a ses propres données en cache - des fichiers inutiles que vous pouvez supprimer.

Lorsque vous utilisez votre téléphone Samsung Galaxy , les applications stockent continuellement des fichiers inutiles. Si trop de données inutiles sont enregistrées, l'espace de stockage de l'appareil peut devenir insuffisant. Et ceux-ci peut ralentir votre système.

Pour corriger ce problème et supprimer ces fichiers inutiles, suivez les étapes ci-dessous

  • Allez dans Paramètres puis sélectionnez Apps.
  • Recherchez et appuyez sur l'application que vous souhaitez vider le cache.
  • Ensuite, appuyez sur Stockage. Ici, vous pouvez voir l'application Chrome, par exemple.
  • Enfin, appuyez sur Effacer le cache.

5 - Utiliser un système de cloud sur vos photos

Si les applications prennent de la place sur votre Samsung Galaxy, c’est aussi le cas des photos. En effet, rapidement, celles-ci peuvent représenter un poids non négligeable qui affecte les performances.

Alors, ce que l’on vous conseille, c‘est de faire le tri. Pour cela, la première solution peut être de les stocker sur un autre périphérique, comme une clé USB ou un ordinateur. Le problème, c’est que de cette façon vous n'y avez plus directement accès.

L’autre solution, c'est d’opter pour un cloud qui vous permet d'accélérer les téléphones Samsung Galaxy, tout en vous garantissant un accès continu à vos photos. C’est d'ailleurs une solution de plus en plus utilisée.

6 - Redémarrer son téléphone à intervalle régulier

Cela peut paraître tout bête, mais un redémarrage de votre téléphone Samsung Galaxy de temps en temps réduit les ralentissements. En effet, aujourd'hui, les téléphones ne s'éteignent quasiment plus.

Le problème, c‘est qu'à force de fonctionner non stop, de petits bugs apparaissent. Cela participe à un ralentissement général et un redémarrage aide généralement tout cela à être remis dans l’ordre.

7 - Garder le thème de base pour accélérer les téléphones Samsung

Aujourd'hui, on peut facilement personnaliser son téléphone, notamment avec des thèmes différents. C’est joli, c’est sympathique, mais le plus souvent, cela demande des ressources à votre téléphone.

Ainsi, si vous voulez accélérer les téléphones Samsung Galaxy, ce que l’on vous recommande, c‘est de remettre ce thème de base. Pour cela, voici la marche à suivre sur votre téléphone :

  • Appuyez longuement sur le menu principal.
  • Ouvrez le sous-menu des thèmes.
  • Tapez de nouveau sur menu, puis mes thèmes.
  • Cliquez sur le thème par défaut.

8 - Simplifier l'interface de votre téléphone Samsung Galaxy

Les widgets, fonds d'écran animés et autres éléments dynamiques de votre écran d'accueil peuvent avoir un impact marqué non seulement sur les performances de votre appareil, mais également sur la durée de vie de la batterie.

Cela est particulièrement vrai pour les applications météo et autres widgets qui actualisent périodiquement les données.

Pour supprimer un Widget de l'écran d'accueil, suivez ces étapes:

  • Maintenez votre doigt appuyé sur le Widget à supprimer ;
  • Glissez le Widget jusqu'au "Retirer" en haut de l'écran ;
  • Relâchez le Widget lorsqu'il devient rouge.

Le Widget est supprimé de l'écran d'accueil mais n'est pas désinstallé. Vous pouvez toujours l'ajouter si vous le souhaitez.

9 - Activer une plus grande sensibilité de touche sur votre Samsung Galaxy

Souvent, pour protéger son écran, on met en place une vitre de protection. c’est très utile, mais cela change quand même la sensibilité de l'écran qui devient moins précise et cela peut donner une sensation de ralentissement.

Alors, ce que l’on vous conseille, c‘est de passer sur une plus grande sensibilité d’écran si jamais vous mettez l'une de ces films de protection. Voici la marche à suivre pour y arriver :

  • Allez dans les réglages du Samsung Galaxy.
  • Allez ensuite dans Affichage.
  • Faire défiler jusqu'à l’option sensibilité du toucher.
  • Activer l’option.

10 - Garder votre Samsung Galaxy à jour

Souvent après leur sortie, les téléphones bénéficient de mises à jour de logiciel et votre Samsung Galaxy ne fait pas exception à la règle. La bonne nouvelle, c‘est que ces mises à jour résolvent des bugs et améliorent en général la performance.

Alors, si l’on vous propose une mise à jour système, ne la refusez pas. Mettez la à télécharger et vous devriez voir une amélioration au niveau des performances. Un moyen simple d'accélérer un téléphone Samsung.

11 - Bien fermer ses applications une fois utilisées

Souvent, quand on utilise des applications, on a tendance à ne pas les fermer complément. D'un côté, c‘est pratique. En effet, cela permet de reprendre exactement là où vous étiez au moment où vous la quittiez.

Mais si c’est pratique, cela consomme aussi la ressource de de votre Samsung Galaxy pour garder dette application active en arrière plan. Alors, avec une application ça va, mais si vous en gardez des dizaines, cela ne va plus du tout.

C’est à ce moment-là que vous risquez d'expérimenter tout un tas de ralentissement. Alors ce que l’on vous conseille, c‘est tout simplement de bien penser à fermer vos applications pour accélérer les téléphones Samsung.

12 - Désactiver les animation pour accélérer les téléphones Samsung Galaxy

Enfin, la dernière chose que vous pouvez faire pour gagner en performance, c’est de désactiver toute fioriture sur votre Samsung Galaxy et pour cela, désactiver les animations afin d'accélérer le fonctionnement.

Pour désactiver ces animations, voici la marche que vous devez suivre :

  • Ouvrir les paramètres.
  • Faites défiler vers le bas et sélectionnez Accessibilité.
  • Faites défiler jusqu'à Affichage et appuyez sur Texte et affichage .
  • Appuyez sur l'interrupteur à bascule pour Supprimer les animations pour l'activer.

Conclusion

En résumé, si vous avez un Samsung Galaxy qui commence a avoir des ralentissement, ce n'est pas forcément signe que vous devez le changer. Bien au contraire, il est possible de le sauver de manière assez rapide.

Bien évidemment, tout le monde ne pourra pas appliquer les 10 conseils que nous venons de vous donner. Toutefois, appliquez tout ceux que vous pouvez et vous devriez voir rapidement la différence. Si toutefois rien n’y faisait, c‘est alors peut être le signe d’une panne plus grosse ou qu'il est temps de changer de téléphone.