5 meilleures applications de réseaux sociaux en VR pour l’Oculus Quest 2

Depuis quelques années, on assiste à une véritable explosion de ce que l’on peut appeler dans le sens large du terme, le mode virtuel. En effet, que ce soit l’art via les NFT ou bien même le jeu via l'Oculus Quest, tout le monde semble de plus en plus se tourner vers le numérique.

Alors, un peu à la façon d’un Second Life il y a quelques années, on retrouve de plus en plus de fonctionnalités de la vie courante sur ces mondes virtuels et avec l’Oculus Quest 2, vous avez l'avantage de pouvoir en visiter.

Dans cet article, on va tout particulièrement se concentrer sur les réseaux sociaux qui ont bien évidemment eux aussi pris le virage de la réalité virtuelle et qui commencent maintenant à se multiplier dans ce domaine.

Mais parmi un choix toujours plus grand, il n'est pas toujours facile de faire le tri parmi les offres, alors on va vous donner un coup de main. En effet, dans cet article, vous trouverez cinq de ces réseaux sociaux en VR que l’on vous conseille.

On vous donnera pour chacun leurs principaux points faibles ainsi que leurs points forts. Le but est alors simple, vous permettre de faire rapidement le tour et de déterminer lequel convient le mieux à vos besoins.

VR Chat

Quand on fait un Top 5 des meilleures applications de réseaux sociaux en VR disponibles avec l’OCulus Quest 2, on est bien évidemment obligé de parler de l'application leader dans le domaine, VR Chat.

En effet, cette application a réussi à trouver le moment parfait pour se lancer, à une époque où la demande était forte, mais où paradoxalement, l'offre était plutôt faible. D'ailleurs, c‘est VR Chat qui a sûrement ouvert la voie aux applications que l'on va voir par la suite.

L'un des gros points forts de VR Chat, c’est bien sûr le nombre d'utilisateurs, mais aussi la grande quantité d’avatars disponibles, ce qui vous permet une personnalisation plus que correcte.

Visitez VR Chat

Horizon Venue

Vous vous en doutez, Facebook ne pouvait pas rester les bras croisés face au développement de ces réseaux sociaux sur Oculus Quest 2 et ils ont lancé leur propre plateforme, Horizon Venue.

Pour cela, le géant des réseaux sociaux traditionnel a mis les petits plats dans les grands et propose une expérience assez folle à ses utilisateurs. En effet, la plateforme a déjà eu le droit à des concerts de stars mondialement connues par exemple.

Les possibilités sont assez grandes et on retrouve pas mal d'activités de disponible. C’est un très bon logiciel pour ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure des réseaux sociaux en réalité virtuelle.

Site web Officiel: https://www.oculus.com

Bigscreen

Vous avez rêvé de pouvoir vous faire des cessions ciné en compagnie de vos amis qui n'habitent pas forcément à côté de chez vous ? Eh bien, c‘est désormais quelque chose qu'il est possible de faire.

En effet, comme son nom l'indique, le gros point fort de Big Screen, c’est que justement vous allez pouvoir vous poser en compagnie de vos amis pour regarder des films et des séries, le tout dans une ambiance cinéma.

De plus, la plateforme propose aussi de temps en temps de gros évènements à suivre. L’un des derniers événements, c'était le lancement de SpaceX. En bref, c’est le cinéma avec les amis, sans avoir forcément à bouger de son canapé.

Visitez Big Screen

vTime XR

Jusqu'à maintenant, la majorité de réseaux sociaux, en VR que nous avons vu, ont pour point commun d'avoir un design qui est très cartoon. Or, on le sait, ce design, il ne convient pas forcément à tout le monde.

En effet, des personnes recherchent un aspect plus naturel afin d’avoir une expérience qui pourrait se rapprocher d'une sortie dans la vie réelle par exemple. Eh bien, dans ce cas, l'un des logiciels que l’on peut vous conseiller, c’est vTime XR.

En effet, que ce soit au niveau du design des personnages ou bien tout simplement de celui des environnements dans lesquels vous allez évoluer, on est quand même sur quelque chose de bien plus réaliste que cartoon.

Visitez vTime XR

Mozilla Hub

Enfin, la dernière application de réseaux social en VR que l’on va vous conseiller, il est un peu spécial. En effet, vous n'avez pas forcément besoin d'un casque de réalité virtuelle pour y accéder.

Cette expérience Mozilla Hub est basée sur un mélange de réalité augmentée et de réalité virtuelle. Ainsi, tout le monde ou presque peut vous y rejoindre, ce qui reste une force, tout le monde ne possédant pas un casque virtuel.

Cette application est extrêmement simple et elle fonctionne directement sur un navigateur internet. Vous n'aurez besoin que d’un code pour rejoindre vos amis, ce qui est très pratique là encore.

Visitez Mozilla Hub