Le nouveau système d’exploitation Windows 8 est proposé par Microsoft depuis Juin 2012 ainsi que la première tablette fonctionnant sous W8, du fabricant Samsung. La version finale de l’OS Microsoft sera disponible à partir du 26 octobre. 


Dans cet article, nous allons découvrir tout ce qui nous attend dans Windows 8 : nouvelles fonctionnalités, Ressources requises, nouvelle façon d’utiliser Windows et d’autres nouveautés intéressantes.

Et, non, l’article ne va pas s’autodétruire d’ici 5 secondes,  alors prenez le temps de le lire pour en savoir plus sur Windows 8 ! 🙂

Quelles sont les principales nouveautés de Windows 8 ?

Windows 8 tournera aussi bien sur les tablettes que les ordinateurs classiques. Son interface conviendra à la fois aux machines équipées d’un clavier et d’une souris, mais aussi par multi-touch aux terminaux tactiles. Ces deux Interfaces ont leur petit nom : Metro et Bureau et ils se rencontrent sur un même écran.

Interface Metro ou Modern UI

Windows 8 serait le plus gros changement de l’OS depuis Windows 95. Windows 8 utilise une toute nouvelle interface utilisateur appelée Modern UI, ayant eu comme ancien nom Metro.
L’interface Modern UI est une interface présentant de larges boutons appelées « tuiles », sur lesquels on appuiera sans peine, même avec de gros doigts. Ces tuiles donneront accès à des applications.

Chaque bouton représente une application, et permet de donner des informations pratiques sans entrer dans l’application. Par exemple l’application « Messages » donnera le nombre de messages non lus alors que l’application « Météo » indiquera la température selon la localisation de l’utilisateur. Ces applications se lanceront en plein écran, et sont capables de transmettre des informations entre elles.

Dans cette interface nous pouvons utiliser des applications, permettant par exemple de parcourir ses albums photos local, Facebook ou encore SkyDrive.

Le Bureau classique est toujours là

Le traditionnel environnement de bureau est accessible via la tuile « Bureau ». Pour retrouver le bureau classique de Window il suffit de cliquer sur l’icone « Bureau ». Ainsi on retrouve exactement la même interface que sur Windows 7 avec l’absence du menu Démarrer.

 

La barre des Charmes

C’est le nom donné à un bandeau qui s’affiche à droite de l’écran qui permet entre autre d’ afficher le menu démarrer, de rechercher, de partager, de régler le volume ou la luminosité, ou encore d’arrêter le PC . 

Windows 8 est plus sécurisé que son prédécesseur

Microsoft affirme avoir amélioré la sécurité de son OS, notamment en optimisant les fonctions de détection d’applications suspectes. De même, si un disque de boot ou une clé USB n’est pas considéré comme digne de confiance, son accès est bloqué. Ces mécanismes reposent sur les bases de signatures et de fichiers certifiés de Windows Defender.

Un système plus performant 

Microsoft indique avoir accordé une importance toute particulière à l’optimisation des performances de consommation en CPU, en mémoire, mais également en énergie (un point important pour une utilisation sur tablette).

Un gestionnaire de tâches détaillé

Windows 8 sera fourni avec un nouveau gestionnaire des tâches plus complet et plus simple que l’actuel. Aux côtés du suivi de la consommation CPU déjà présent dans les versions précédentes, il permet de suivre sur le même écran la consommation réseau ou mémoire d’une application ou d’un processus de manière plus détaillés.

Trois méthode d’authentification

L’utilisateur peut accéder à sa session windows via la traditionnelle connexion par mot de passe ou via un code PIN ou encore en traçant à l’écran une image.

  • Pour le code PIN, c’est un code à quatre chiffres qu’il vous suffit de taper sans appuyer sur Entrée, et qui vous ouvrira votre session rapidement.
  • Si l’utilisateur opte pour une authentification par une image, Windows 8 déclenche une configuration en plusieurs étapes. Il faut d’abord sélectionner n’importe laquelle de ses photos et configure les trois mouvements.
    A la phase d’authentification, l’image s’affiche à l’écran. L’utilisateur doit alors répéter ces trois mouvements, s’ils sont exécutés dans l’ordre, déverrouillent la session utilisateur.

 

Cloud :  Accéder à vos donnés de n’importe quelle machine

L’une des autres grandes nouveauté avec Windows 8, c’est que cet OS est « dans le nuage« . En effet, Windows 8 connecté à Internet permet entre autre d’être connecté aux réseau sociaux en permanence, de discuter avec des contact Hotmail, Facebook, Twitter, Google… depuis la même application. Avec le cloud, votre propre environnement Windows 8 est retrouvable sur n’importe quelle machine windows 8 : personnalisation, contacts, données SkyDrive…

Par contre, selon Richard Stallman, le cloud n’est pas une bonne idée.

« Les entreprises et les individus perdent le contrôle direct sur leurs données en les confiant à des tiers . Si vous utilisez un programme propriétaire ou le serveur d’un tiers, vos données ne sont plus sécurisées » déclare-t-il.

Le Windows Store

Parmi les nouveautés de Windows 8 est bien entendu l’ajout de la boutique en ligne Windows Store comme la boutique Apple Store.
Windows Store sera la seule façon visible d’acheter et de télécharger des applications ayant un style adapté au métro ainsi que les applications de bureau classique. Les applications seront installées depuis le Windows Store ou via une application Business pour un réseau professionnel.
Les applications du windows 8 pourront être développées soit en C/C++ ou C#/VB avec XAML, soit en JavaScript avec HTML5/CSS.

Internet Explorer 10

Internet Explorer 10 est inclus comme un programme de bureau mais aussi comme une application optimisée pour les tablettes. La version Metro ne prendra en charge aucun plug-in, mais inclura une version d’Adobe Flash Player.

Nouveau look d’écran de la mort

Finie, l’écran Bleu ou Blue Screen Of Death (BSOD)  pas très accueillante. Place à une interface plus plaisante, bleu ciel, et avec une jolie émoticône triste et un message plus compréhensible et facile de lire.

Ressources matérielle minimale

Image Wikipedia

D’autres nouveautés

  • Une utilisation beaucoup plus poussée des webcams, avec la possibilité pour le système de l’utiliser pour authentifier l’utilisateur qui est face à la machine
  •  Le démarrage de Windows ne durerait que 8 secondes
  • Prise en charge de l’USB 3.0, 10 fois plus rapide que l’USB 2.0. Par exemple, vous pourrez copier un film à partir d’un support de stockage USB 3.0 en 80 secondes, au lieu des 15 minutes nécessaires avec l’USB 2.0
  • Windows sera capable de prendre en charge nativement les ISO et VHD. Il sera possible de lire les données qui y sont contenues ainsi que de les modifier.

 Conclusion

Il apparaît clairement que Windows 8 sera une grande évolution dans l’histoire de Windows. Innovant, il représente un renouveau pour le marché de l’informatique. Personnellement, j’adore Metro et avec ses nombreuses nouveautés,  beaucoup de gens seront satisfait et enthousiasmés par cet OS.

J’espère qu’a travers cet article vous avez eu une idée générale sur Windows 8. Si vous avez des ajouts concernant ce nouveau système,  n’hésitez pas à les poster  dans un commentaire !

Et avant que je n’oublie… Pensez à partager cet article en cliquant sur les boutons Facebook, twitter et google plus pour en profiter pleinement ! 🙂

3 Commentaires

  1. cmathieu

    J’ai tester et je reste sur Windows 7. Je pense (avis personnel !) que Microsoft ne doit pas confondre OS pour tablette et pour Pc, l’interface metro est effectivement peut etre plus intuitive mais surtout pensé pour etre multi-plateforme en grande faveur des tablettes et au detriment des PC. Microsoft a d’ailleurs eu la très bonne idée d’inclure le bureau présent sur Windows 7, qui est toutefois moins complet (exception de quelque options (notemment le gestionnaire des tâches) qui sont, elles, plus complètes).