Voilà une bonne nouvelle qui a de quoi étonner ! Finalement WhatsApp, l’application de messagerie le plus populaire avec 600 millions d’utilisateurs, chiffre désormais vos messages pour protéger votre vie privée.


WhatsApp chiffre dorénavant les messages diffusés par ses utilisateurs en adoptant le protocole de TextSecure. Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore ce protocole, sachez qu’il est développé par Whisper Systems et qu’il permet un chiffrement de bout en bout des messages.

Whisper Systems, développeur de TextSecure, considéré comme étant l’application de messagerie la plus sécurisée du moment, a aidé à la mise en place de cette protection qui doit permettre aux internautes de chiffrer leurs messages. Bilan, la dernière mise à jour de WhatsApp pour Android transporte cette sécurité. Grâce à cette technique, le message est chiffré sur le smartphone de l’expéditeur et déchiffré uniquement sur celui du destinataire. La clé de chiffrement est unique et ne quitte jamais le smartphone où est installé l’application.

Sachant que l’application TextSecure utilise les algorithmes Curve25519, AES-256, et HMAC-SHA256 et comme le chiffrement se fait de bout en bout, il n’est pas possible d’intercepter en clair les messages via une attaque Man In The Middle.

Pour le moment seule la version Android est déjà partiellement servie : les messages quotidiens sont chiffrés mais pas encore les messages de groupes ni les messages vidéo ou les photos. Toutefois, l’application indique qu’une extension vers le chiffrement total des données et son portage vers d’autres plateformes est prévue, sans qu’aucune date précise ne soit avancée.

Plus d’infos ici