Vous ne le saviez peut-être pas, mais l’application WhatsApp était payante, demandant à ses utilisateurs de souscrire à un abonnement de 0,89 euro par an après une première année offerte.


L’application, achetée par Facebook 22 milliards dollars en 2014 et qui permet d’échanger du texte, des photos et des vidéos, était bel et bien gratuite en 2009. Un abonnement payant avait cependant été introduit en 2012 pour les nouveaux utilisateurs.

Aujourd’hui, WhatsApp annonce la gratuité totale de l’application. En effet, dans un article publié sur son blog, WhatsApp a annoncé que ses utilisateurs n’auront plus à débourser cette somme après une année d’utilisation gratuite.

whatsapp-payant

Pour justifier ce revirement, la firme explique que ce modèle économique ne convenait pas à certains utilisateurs notamment ceux des pays émergents qui ne disposent pas de carte bancaire pour payer l’abonnement. L’application est en effet très utilisé dans les pays émergents où les populations ne bénéficient pas forcément d’un compte en banque.

Mais comment faire du profit ? Plutôt se lancer sur le marché de la publicité ciblée, WhatsApp envisage plutôt, dès cette année, de tester un outil qui permettra aux utilisateurs de se servir de WhatsApp pour communiquer avec les entreprises et les services.

Dans le moyen orient où Whatsapp est en train de devenir le moyen de communication par excellence, nul doute que cette annonce sera accueillie avec beaucoup d’enthousiasme.