Avr 28, 2016
1 heures
Facile

La dernière version du navigateur Opera Developer propose désormais un VPN gratuit et illimité, pour sécuriser les connexions ou contourner des blocages géographiques. Cela a été rendu possible grâce à leur acquisition l’année dernière de SurfEasy, un fournisseur de VPN.


Après avoir proposé en mars dernier un bloqueur de pub, Opera frappe à nouveau en y intégrant un VPN totalement gratuit et sans limite de débit. Il est pour l’instant intégré seulement dans la version d’Opera réservée aux développeurs, mais elle devrait logiquement faire son apparition aussi dans la version grand public.

Pour rappel, les VPN permettent de faire transiter les communications, généralement de façon chiffrée, par des serveurs qui font le pont entre les sites visités, et l’utilisateur final.

Pour en savoir plus, regardez ce tutoriel: VPN comment utiliser ? Et regardez cet article pour choisir un meilleur VPN.

Pour activer le VPN Opera, allez dans « Réglages -> Vie Privée & Sécurité », puis cochez la case « Enable VPN ». A partir de ce moment, un petit bouton orange « VPN » s’affiche dans la barre d’adresse. En appuyant dessus, on peut alors rapidement activer ou désactiver le VPN.

vpn-opera-interface

Vous pourrez également choisir un pays de localisation. Pour le moment, seuls l’Allemagne, les États-Unis et le Canada sont proposés.

Notez que le VPN intégré d’Opera protège la session Web de votre navigateur. Mais pas le surf extérieur à votre navigateur, évidemment.

Envie de tester cette fonctionnalité ? Il vous faudra télécharger la dernière version d’Opera pour les développeurs déclinée pour Windows et OS X.

1 Commentaire