Juin 28, 2016
10 minutes
Moyen

Avant de voir les menaces venant d’Internet, il faut se prémunir de celles provenant de votre entourage. 


Une bonne méthode de protéger un ordinateur est de bloquer son démarrage par la création d’un mot de passe lié au BIOS. Ce mot de passe est demandé avant le démarrage complet de votre PC et le lancement du système d’exploitation.

Même si cette méthode est facilement contournable (en démontant la pile de la carte mère), le mot de passe du BIOS permet d’ajouter une protection pour contrer un malin qui voudrait avoir accès à votre PC.

Le BIOS est le petit programme qui va lancer le système d’exploitation et vérifier que tous les périphériques sont bien en place. Il permet aussi de bloquer l’accès à Windows.

Protéger le démarrage du PC avec un mot de passe BIOS

  • Pour définir ce mot de passe, il faut redémarrer votre ordinateur. Dès que vous aurez démarré votre PC, faites Suppr, F1, F2 ou F12 (en fonction de votre modèle de carte mère) juste après avoir allumé le PC et entrez dans le BIOS (Setup).
  • Vous devez ensuite trouvez le User Password ( à ne pas confondre avec le supervisor Password qui permet lui de protéger les réglages du BIOS)
bios-mot-passe-utilisateur

Menu BIOS

  • Choisissez-vous un mot de passe solide, confirmez-le et faites Entrée pour valider.
  • Sortez alors du BIOS en faisant échap et surtout, n’oubliez pas de sauvegarder.

La prochaine fois que vous vous redémarrerez votre PC ou que vous tenterez d’accéder au BIOS, l’ordinateur vous demandera votre mot de passe.

Attention, n’annulez pas le mot de passe de session Windows pour autant !