Juin 14, 2017
10 minutes
Facile

Vous vous voulez savoir si votre connexion Internet est censurée ? Chez vous, au travail ou à l’étranger voyons comment directement tester votre connexion avec l’application mobile Ooniprobe


Lancé par les développeurs de Tor, Ooniprobe propose trois tests permettant de faire le point sur les performances de votre réseau et sur l’éventuelle censure de votre connexion à Internet.

En France, à part quelques sites de djihadistes, la censure est discrète même si on fait aussi la chasse aux sites de téléchargement.

Dans d’autres pays, on fait moins dans la dentelle avec des sites d’informations bloqués, les protocoles de messageries instantanées(VoiP), le réseau Tor, certains proxys et VPN, etc. Pas besoin non plus de sortir du pays pour voir sa connexion Internet manipulée. Avec cette application, vous allez savoir si votre entreprise, votre hôtel ou votre bibliothèque bloquent vos connexions internet.

Toutes les données recueillies par ooniprobe sont analysées et réunies pour dresser un bilan mondial de la censure. Ces données sont parfois à prendre avec des pincettes, car certains pays sont plus testés que d’autres, par méconnaissance du projet ou peut-être aussi un peu à cause de la répression…

Comment utiliser ooniprobe ?

Lors du premier lancement, Ooniprobe vous proposera un petit quiz pour voir si vous avez bien compris les dangers de l’appli.

La première question vous demandera si vous êtes conscient que des gouvernements ou votre employeur peuvent être au courant que vous utilisez l’application tandis que la deuxième vous demandera si vous savez que vos données peuvent être publiées sur le site officiel. Heureusement, sur la page suivante vous pouvez faire en sorte de partager vos informations et les résultats de vos tests sans pour autant communiquer votre IP (ce qui vous ne vous rend pas 100% anonyme pour autant).

Ensuite Ooniprobe vous propose de lancer 3 tests :

 

  • Web Connectivity tente de se connecter à plusieurs sites préenregistrés dans le but de voir s’ils sont bloqués et à quel niveau : DNS ou Deep Packet Inspection (analyse détaillée des paquets de données pour en déterminer le protocole, etc.) Pour voir les résultats, il suffit de cliquer sur les trois barres horizontales et de faire Past Test. Si vous avez un doute sur un site, le plus simple est d’essayer de s’y connecter avec Tor…

  • HTTP Invalid Request Line, il s’agit de détecter l’utilisation de proxys sur certains sites pour surveiller les connexions ou manipuler le trafic. Toutefois, les résultats sont à prendre avec des pincettes, car certains opérateurs utilisent des proxys pour faire du cache et en aucun cas pour censurer le web.En cas de réponse positive, allez faire un tour dans les journaux.

  • Test Network Diagnostic Test, sert à mesurer la performance de votre connexion: débit, ping, paquets perdus, etc. Pratique pour repérer d’éventuelles tentatives de réduction du débit venant de votre opérateur.