Jan 13, 2016
20 Min
Facile

Le manque de sécurisation est le point faible des clés USB qui vont d’ordinateur en ordinateur sans plus de surveillance qu’un scan rapide via l’antivirus de la machine hôte.


Or, qui n’a jamais branché une clé chez un Noob (qui confond pare-feu et extincteur) ? BitDefender USB Immunizer va permettre d’éviter les pièges…

BitDefender USB Immunizer va vous mettre à l’abri des vers ou des Trojans qui contaminent les périphériques de stockages USB (clé ou disque dur externe).

Le logiciel agit de deux manières. Il va en premier lieu vacciner votre système contre ces menaces en désactivant la fonction «autorun» de Windows (qui permet de démarrer des applications automatiquement depuis le périphérique). Il va, en second lieu, immuniser vos clés USB/ disques durs en créant à la racine du volume, un nouveau fichier Autorun. INF sain, mais surtout non modifiable par un programme quelconque.

Vos périphériques seront donc immunisés lors de branchements sur des machines infectées. Même si vos clés venaient à héberger un malware, les menaces ne pourraient plus s’installer automatiquement sur des machines saines.

Pour l’utiliser, rien de plus simple: il suffit  de télécharger le petit programme sur le site officiel.

Ensuite branchez votre clé USB, démarrez l’application puis sélectionnez  le périphérique de stockage USB que vous souhaitez vacciner.

interface-bidefender-immunizer

Il ne vous restera plus qu’à cliquer sur le bouton rouge clé USB pour lancer le processus, qui ne réclamera que quelques secondes. Un message de confirmation devrait s’afficher.

usb-immunisé

Pour terminer, vous pourrez autoriser l’immunisation automatique de vos disques USB dès leur connexion à votre ordinateur dans Options (en haut à droite)

2 Commentaires

  1. Bonjour gilles,

    Merci pour votre commentaire.

    Concernant votre question, BitDefender USB Immunizer agit de deux manières: il immunise vos clés USB en créant à la racine du volume, un nouveau fichier Autorun. INF non modifiable par un programme quelconque. Ensuite, il vaccine votre système contre les menaces en désactivant la fonction «autorun» de Windows.

    Donc même si vos clés venaient à héberger un virus, les menaces ne pourraient plus s’installer automatiquement sur votre système.

    Cependant, il reste toujours la possibilité pour un hacker doué de contourner tous les fonctions du logiciel.