Trouver le mot de passe d’un fichier RAR

SONY DSC

Vous avez oublié le mot de passe d’une archive RAR et vous ne savez pas comment le retrouver ? Dans ce tutoriel, je vais vous présenter quelques techniques simple et rapide qui vont vous aider à récupérer le mot de passe d’une archive RAR ou ZIP.

Avant de commencer, il faut savoir que le mot de passe peut être trouvé dans les commentaires de votre fichier Winrar, surtout s’il est téléchargé à partir d’internet.

Pour vérifier cela, ouvrez votre archive en double cliquant  sur le bouton gauche de votre souris.


mot-passe-winrar

Lisez les commentaires, si vous trouvez un lien, ouvrez-le et cherchez dans la page, vous devez trouver le mot de passe. Sinon, il faut essayer de craquer le mot passe de l’archive avec un logiciel spécialisé.

Comment ça se passe le cassage de mot de passe ?

Il existe un tas d’articles et vidéos sur Internet qui expliquent comment trouver un mot de passe Winrar. Ce qui m’a toujours gêné dans le contenu de ces articles, c’est le mensonge.

En effet, bien souvent, les auteurs se contentent de dire par exemple « Voici une technique 100% efficace pour trouver le mot de passe de votre archive RAR » sans dire que ces méthodes s’avèrent inefficace si le mot de passe de l’archive est complexe.

Dans cette partie, je vais principalement expliquer comment fonctionne le cassage de mot de passe afin de comprendre qu’il n’y a pas vraiment une technique efficace à 100% pour cracker le mot de passe d’un fichier RAR

Il faut savoir que tous les logiciels de cassage de mot de passe utilisent en principe deux méthodes:

  • L’attaque par Bruteforce: il consiste à tester toutes les combinaisons possibles de majuscules, de minuscules, de chiffres et de caractères spéciaux.
  • L’attaque par dictionnaire: Il consiste à utiliser un dictionnaire de mots, c’est-à-dire un fichier qui contient beaucoup de mots. En effet, la plupart du temps les utilisateurs choisissent des mots de passe ayant une signification réelle. (Love, 0000, azerty, password, le nom du chien, les citations, les nom des films, …etc).

 

Donc pour réussir à cracker un mot de passe, trois facteurs sont à prendre en compte.

  • La puissance de calcul de votre ordinateur
  • La complexité du mot de passe
  • Les mots qui contient le dictionnaire du logiciel utilisé

Donc si le mot de passe que vous cherchez fait plus de 7 ou 8 caractères au total et qu’il contient des caractères spéciaux et des chiffres… cela risque d’être impossible de le casser avec votre ordinateur personnel.

Ce que vous devriez retenir c’est que les méthodes trouvée sur Internet peuvent être inefficace si le mot de passe mélange des majuscules, des minuscules, des chiffres, des signes de ponctuation et des caractères spéciaux.

3 outils pour cracker le mot de passe Winrar

Pour essayer de retrouver le mot de passe d’une archive RAR ou ZIP, je vais vous présenter trois outils performant et simple d’utilisation.

1) RAR Password Cracker

RAR Password Cracker utilise l’attaque bruteforce par dictionnaire, il teste tous les types de caractères: majuscules, minuscules, chiffres, caractères spéciaux…

Pour l’utiliser, il suffit de télécharger l’outil et d’ajouter un fichier RAR ou RAR-SFX  que vous voulez décrypter dans l’interface du logiciel.

interface-RAR-password-cracker-Wizard

Ensuite, il faut choisir le type de décodage soit « attaque par dictionnaire » ou « attaque en force brute ». Il est préférable d’utiliser l’attaque en force brute.

Enfin, ajoutez la longueur minimal et maximal du mot de passe défini. Enregistrez le projet et cliquez sur Terminer.

Rar-password-cracker

2) Advanced ZIP Password Recovery 

C’est un logiciel qui vous permettra de récupérer les mots de passe protégeant l’accès à des fichiers archives au format ZIP. Ce programme est le plus complet pour réaliser ce type d’opération. Il utilise 4 méthode: la force brute, dictionnaire, masque (Lorsque vous connaissez quelques lettres du mot de passe) et texte simple (recherche du mot de passe à partir d’un fichier contenu dans l’archive).

L’utilitaire fonctionne sous Windows et ça se télécharge ici.

Pour trouver le mot de passe d’une archive avec cet outil, il suffit de cliquer sur Open pour ouvrir l’archive protégé.

Sélectionnez l’archive Winrar et cliquez sur Ouvrir. Sélectionnez le type d’attaque, ajoutez la longueur minimal et maximal du mot de passe défini et cliquez sur Start pour commencer le scan…

intarface-advanced-ZIP-password-recovery

Patientez quelques temps, vous aurez la progression au fur et à mesure que le logiciel avance dans la procédure.
Si le logiciel trouve le mot de passe, celui-ci sera clairement affiché. Il ne vous restera plus qu’à le saisir dans l’archive protégé.

3) RAR Password Unlocker

RAR Password Unlocker est un logiciel pratique et rapide qui permet aussi de récupérer les mots de passe perdus pour les archives créées avec le logiciel Winrar.

Pour trouver le mot de passe d’une archive winrar , il suffit de lancer le programme, puis de choisir le type d’attaque et de cliquer sur le bouton de scan. Dès que le logiciel a récupéré le mot de passe, une boîte de dialogue le signalera.

interface-rar-password-unlocker

L’avantage de ce logiciel c’est qu’il offre la possibilité de mettre en pause et de reprendre le processus à tout moment grâce à l’option de sauvegarde automatique.

Pour finir, je partage avec vous une collection de mot de passe pour lancer l’attaque par dictionnaire. Cette liste de 1,493,677,780 mot de passes est une énorme compilation de toutes les listes de mots, les dictionnaires et les mots de passe contenus dans bases de données piratées de ces dernières années.

  • Charli

    ou de ce penchez sur un autre logicielle –‘

  • platypus

    ça marche pas pour moi tu peux dire stp avec quelle appli exactement tu fais ça? et sous quel os?

  • Elliot

    Suffit de transformer ton fichier .zip en fichier .rar

  • Yasser

    Pouvez vous me donnez un lien svp :v

  • [email protected]

    Bonjour sa ne marche pas pour moi car il ne trouve pas le fichier RAR que faire

  • Youpi

    Dommage, cela ne marche pas avec les .zip. Mais suis fan de votre site. Bonne continuation. :)

  • AKAProfessor

    avec ces attaques, cela pourrait prendre des mois, voir des années si le mot de passe définit au début est compliqué …

  • http://www.funinformatique.com/ Ahmed

    Ce n’est pas nécessaire de connaitre la longueur exacte du mot de passe, il faut simplement ajoutez son longueur minimal et maximal.

  • pasqualepsp

    si je ne connais pas la longeur du mot de passe je vais comment? :/