Déc 28, 2015
1 Heures
Moyen

Vous avez oublié le mot de passe d’une archive RAR et vous ne savez pas comment le retrouver ? Dans ce tutoriel, je vais vous présenter quelques techniques simple et rapide qui vont vous aider à récupérer le mot de passe d’une archive RAR ou ZIP.


Avant de commencer, il faut savoir que le mot de passe peut être trouvé dans les commentaires de votre fichier Winrar, surtout s’il est téléchargé à partir d’internet.

Pour vérifier cela, ouvrez votre archive en double cliquant  sur le bouton gauche de votre souris.

Lisez les commentaires, si vous trouvez un lien, ouvrez-le et cherchez dans la page, vous devez trouver le mot de passe. Sinon, il faut essayer de chercher le mot passe de l’archive avec un logiciel spécialisé.

Pour réussir à trouver le mot de passe votre fichier RAR, trois facteurs sont à prendre en compte.

  • La puissance de calcul de votre ordinateur
  • La complexité du mot de passe
  • Les mots qui contient le dictionnaire du logiciel utilisé

Donc si le mot de passe que vous cherchez fait plus de 7 ou 8 caractères au total et qu’il contient des caractères spéciaux et des chiffres… cela risque d’être impossible de le casser avec votre ordinateur personnel.

Ce que vous devriez retenir c’est que ces logiciels que je vais vous montrer peut être inefficace si le mot de passe mélange des majuscules, des minuscules, des chiffres, des signes de ponctuation et des caractères spéciaux.

3 outils récupérer le mot de passe perdu de votre fichier RAR

Pour essayer de retrouver le mot de passe d’une archive RAR ou ZIP, je vais vous présenter trois outils performant et simple d’utilisation.

1) RAR Password Cracker

RAR Password Cracker utilise la méthode bruteforce, il teste tous les types de caractères: majuscules, minuscules, chiffres, caractères spéciaux…

Pour l’utiliser, il suffit de télécharger l’outil et d’ajouter un fichier RAR ou RAR-SFX  que vous voulez décrypter dans l’interface du logiciel.

interface-RAR-password-cracker-Wizard

Ensuite, il faut choisir le type de décodage soit « attaque par dictionnaire » ou « attaque en force brute ». Il est préférable d’utiliser l’attaque en force brute.

Enfin, ajoutez la longueur minimal et maximal du mot de passe défini. Enregistrez le projet et cliquez sur Terminer.

Rar-password-cracker

2) Advanced ZIP Password Recovery 

C’est un logiciel qui vous permettra de récupérer les mots de passe protégeant l’accès à des fichiers archives au format ZIP. Ce programme est le plus complet pour réaliser ce type d’opération. Il utilise 4 méthode: la force brute, dictionnaire, masque (Lorsque vous connaissez quelques lettres du mot de passe) et texte simple (recherche du mot de passe à partir d’un fichier contenu dans l’archive).

L’utilitaire fonctionne sous Windows et ça se télécharge ici.

Pour trouver le mot de passe d’une archive avec cet outil, il suffit de cliquer sur Open pour ouvrir l’archive protégé.

Sélectionnez l’archive Winrar et cliquez sur Ouvrir. Sélectionnez le type d’attaque, ajoutez la longueur minimal et maximal du mot de passe défini et cliquez sur Start pour commencer le scan…

Patientez quelques temps, vous aurez la progression au fur et à mesure que le logiciel avance dans la procédure.
Si le logiciel trouve le mot de passe, celui-ci sera clairement affiché. Il ne vous restera plus qu’à le saisir dans l’archive protégé.

3) RAR Password Unlocker

RAR Password Unlocker est un logiciel pratique et rapide qui permet aussi de récupérer les mots de passe perdus pour les archives créées avec le logiciel Winrar.

Pour trouver le mot de passe d’une archive winrar , il suffit de lancer le programme, puis de choisir le type d’attaque et de cliquer sur le bouton de scan. Dès que le logiciel a récupéré le mot de passe, une boîte de dialogue le signalera.

L’avantage de ce logiciel c’est qu’il offre la possibilité de mettre en pause et de reprendre le processus à tout moment grâce à l’option de sauvegarde automatique.

13 Commentaires

  1. [email protected]

    Bonjour sa ne marche pas pour moi car il ne trouve pas le fichier RAR que faire

  2. Pffff

    Vraiment pourri comme article. Tu ne l’as jamais mis en pratique ca se voit.

    J’ai utilisé un autre logiciel pour cracker les rar et il faisait 14 tentatives par secondes.
    Et bien soit, sur un site proposant un brute force calculator à 48 tentatives par secondes tu pourras voir qu’un mot de passe du genre Zozo9 (cinq caracteres) peut mettre plus de 220 jours à craker.
    Alors avec cette même longueur mais un caractère spécial Zoz*9 ça peut mettre plus de 4 ans.
    C’est ça qu’il faut écrire dans un article !

  3. ATomXPaLaDiuM

    sinon petite astuce vous le mettez sur votre smartphone et vous l’ouvrier avec un application du type file manager et vous déplacer le contenue qui vous intéresse dans un autre dossier que vous remettez sur votre PC