Votre ordinateur redémarre automatiquement sans raison ? Vous avez eu récemment un écran bleu avec des codes d’erreur et votre PC est resté bloqué dessus ?


En effet, la plupart des plantages sont causés par le mauvais fonctionnement des drivers de périphériques et les modules du noyau.
Dans le cas d’une erreur du noyau, la plupart des ordinateurs qui fonctionnent sous Windows ne font pas apparaître un écran bleu, sauf s’ils sont configurés pour le faire. Par contre, ces ordinateurs redémarre sans aucun préavis.

Pour trouver l’origine du plantage d’un ordinateur , il existe un soft très intéressant qui s’appelle WhoCrashed, qui se connecte au debugger de Windows (Windows Debugging Package) et transforme tout ça en un rapport d’analyse lisible et compréhensible.

C’est un logiciel qui permet d’analyser les plantages de votre PC : un écran bleu de la mort, un redémarrage intempestif ou autre bug. WhoCrashed va identifier le dernier plantage de votre ordinateur pour en trouver la cause.

Notez que WhoCrashed ne peut pas toujours être sûr à 100% sur les pilotes qui ont plantés votre ordinateur. Parce que tous les modules du noyau s’exécutent dans le même espace d’adressage, un module noyau est capable de corrompre une autre.

Son utilisation est très simple : il suffit de télécharger WhoCrashed ensuite de lancer l’installation puis de cliquer sur « Analyse ». En cas de défaillance matérielle, le logiciel indique quel pilote ou module du noyau est à l’origine du crash.

plantage-ordinateur

Avec WhoCrashed , vous saurez ainsi si c’est la RAM, votre carte graphique ou encore le ventilo du processeur, qui pose problème  à votre PC!

1 Commentaire

  1. Andrew KELLY

    Personne ne dit la vérité sur ce phénomène, et pourtant elle est tellement simple à comprendre. Mon nouvel ordinateur est arivé le 06 février, et vite j’ai reouvé que l’installation usine de Windows 10 était mauvaise (arrêts fréquents avec écran bleu, refus d’installer des programmes assez récents…). La première démarche était de réinstaller W~ 10 le 19/02/16 qui a amélioré l’installation de programmes déjà refusés.
    Ensuite j’ai trouvé la façon de réduire puis presque éradique ce phénomène : en février et mars il y en avait 10 à 12 par jour, que j’ai fait progressivement diminuer et le 04 avril il n’y en avait plus – entre le 04/04 et le 19/04 j’en ai eu précisément DEUX.
    Moyennant finance je suis prêt à partager le secret – S.V.P. envoyez un message à :
    [email protected]