Déc 1, 2014
10 Min
Facile

Les torrents en informatique sont des petits fichiers permettant un transfert de données notamment des films, des jeux ou autres, entre deux ou plusieurs ordinateurs possédant le même fichier au même temps.


Ces fichiers utilisent le protocole BitTorrent qui permet de recevoir et emmètre des données informatiques à un grand nombre d’internautes utilisant ce protocole, et ce qu’on appelle le P2P (pair & pair).

De ce fait, il suffit tout simplement de chercher un torrent français de votre choix (film, jeu musique ou autres) et de le télécharger sur votre PC pour commencer l’échange c’est-à-dire la réception et l’émission des données, bien sûr il faut un logiciel BitTorrent qui accepte cet échange. Les fichiers torrent sont traités par des logiciels spécialisés, appelés clients torrent.

Comment fonctionne exactement le protocole BitTorrent ?

BitTorrent est un protocole de transfert de données pair à pair. Il fonctionne de la manière suivante:

Chaque fois qu’un internaute télécharge un fichier sur un serveur, il partage en même temps les bouts du fichier qu’il a déjà reçu avec les autres internautes. Il devient aussitôt serveur à son tour, même s’il ne possède qu’une toute petite partie du fichier.  En effet, dès que des parties du fichier souhaité sont téléchargées, elles sont disponibles pour les autres utilisateurs.

Le serveur d’origine n’est plus la seule source du fichier: La charge est répartie sur tout ceux qui sont en train de télécharger.

torrent-savoir

Plus un fichier est populaire, plus il y a d’internautes qui le téléchargent, et donc plus il y a d’internautes qui le partagent en même temps.

Plus un fichier est populaire, plus il est facile à télécharger.

Fonctionnement et utilisation des torrents

Les torrents utilisent la bande passante d’internet pour télécharger les données souhaitées chez d’autres internautes qui possèdent le même fichier torrent, et qui le partagent sur le net.

L’avantage de ce protocole c’est que vous pouvez télécharger un fichier rapidement si vous avez un grand nombre de personnes (seeders) qui partagent le même torrent. En plus le téléchargement se répartit en petits segments ce qui permet d’avoir une vitesse de réception élevé a travers des serveurs appelés Trackers.

Un tracker est un programme installé sur un serveur qui permet de tenir à jour la liste des PC en train de télécharger un fichier.

Quand vous téléchargez un fichier par BitTorrent, il informe le tracker du fichier que vous êtes en train de télécharger, et de où vous en êtes. En retour, le tracker vous donne une liste d’adresses IP d’ordinateurs possédant également des bouts du fichier. Cela permet d’obtenir rapidement une liste d’ordinateurs possédant le fichier afin de s’y connecter, et donc de récupérer plus rapidement le fichier.

Donc pour télécharger des données (films, jeux, séries, etc.) à travers les torrents, il vaut faut impérativement un logiciel BitTorrent du genre qBittorent qui d’ailleurs une alternative française et open source de utorrent et le plus facile à utiliser. Ensuite vous devez télécharger le fichier torrent de votre choix que vous pouvez le trouver facilement sur internet.

Normalement ce fichier a une extension .torrent, ensuite vous allez ouvrir ce fichier avec le logiciel pour débuter le téléchargement.

Trouver les meilleurs fichiers torrents

Généralement, vous pouvez trouver dans des sites spécialisés des torrents tels que The Pirate Bay, Kickass Torrent, où il y a des milliers de torrents de tous types. Toutefois les fichiers en français tels que les films ou les jeux sont rares à trouver, pour cela vous pouvez chercher votre torrent sur T411 ou cpasbien.pe où il y a un grand nombre de torrents en français et un grand nombre de (seeders), vous pouvez aussi chercher dans des moteurs de recherche comme Torrentus ou bien directement sur le logiciel qBitorrent.

Choisir le bon torrent

Le meilleur torrent et celui avec le plus de seeders (fournisseurs) et avec des bons trackers (serveurs), de la sorte, vous devez chercher un torrent avec un bon nombre de seeders souvent plus que 100 et bien sûr vous devez vérifier la qualité et taille du fichier à télécharger.

Les fichiers .torrent sont-ils légaux ou pas ?

Entre les films indépendants, certains documentaires ou les logiciels libres, il n’est pas tout le temps facile de savoir si tel ou tel fichier .torrent est légal ou pas.

Bien sûr lorsqu’il s’agit d’un blockbuster choppé sur Cpasbien, pw ou t411.me, le doute n’est pas permis, mais si vous demandez par exemple si vous pouvez télécharger sereinement Steak this Film (un documentaire sur la propriété intellectuelle) alors comment le savoir ?

Et bien pour y répondre, il y a TorrentTags, un site qui vous demande simplement le hash ou le .torrent et qui va fouiller dans les bases de son propre listing fournit par les ayants droit pour vous dire si tel ou tel torrent est « légal ».

Pour cela, rendez-vous sur TorrentTags.com ! Placez le fichier .torrent ou collez le hash d’identification et faites Submit. Si vous voyez une petite pastille verte, c’est que le téléchargement est légal !

torrenttag

Apres un test que j’ai fait sur plusieurs fichier torrent, je peux dire que TorrentTags a encore besoin de faire ses preuves en terme d’utilité et de fiabilité. Mais le principe est intéressant, car, si cela fonctionne, TorrentTags pourrait être, à terme, une incroyable ressource pour protéger les utilisateurs de BitTorrent.